Insécurité : quatre (4) personnes tuées dans l'attaque de deux villages de la commune d’Anzourou, des boutiques pillées et incendiées
Quatre personnes ont été tuées hier soir et plusieurs personnes blessées dans des attaques perpétrées simultanément par des bandits armés à Doukou Saraou et Kofouno, deux villages situés dans la commune d’Anzourou, région de Tillaberi, non loin de la frontière avec le Mali. Malgré l’accalmie généralisée ces derniers temps sur tous les fronts et surtout la baisse des attaques d’envergure, les terroristes continuent de mener des incursions de manière sporadique dans notre pays. La dernière en date est intervenue, ce mercredi 24 août 2022 dans la commune rurale d’Anzourou, région de Tillabéri, où plusieurs personnes ont payé de leurs vies.
Des sources dignes de foi ont rapporté la mort de quatre (4) personnes, toutes des civils ainsi que plusieurs civils blessés, suite à des attaques sumultannées et visiblement coordonnées dans les villages de : Doukou Saraou, et Kofouno, frontaliers du Mali.
D’après des sources non officielles, c’est vers 18 heure locale que des individus à bord des engins à deux roues (motos) et lourdement armés ont fait irruption dans les villages où, ils ont emporté des animaux, pillés et saccagés des boutiques à Doukou Saraou avant de ôter la vie à trois (3) personnes. Les bandits armés ont continué leur bavure dans d’autres villages situés sur leur trajet notamment dans le village de Kofouno, où, ils ont encerclé dans un premier temps le village avant d’emporter le bétail, là, aussi.
La même source rapporte qu’une personne a également été sauvagement abattue par les assaillants qui ont tout comme dans le village précédent saccagé des boutiques.
C’est après leur forfait et sur le chemin de retour, qu’ils tombaient nez à nez avec un détachement des Forces de Défense et de Sécurité qui patrouillaient dans la zone. Lors de l’accrochage et surtout de la réaction énergique des soldats, le bétail fut récupéré et ramener dans les villages.
La prompte réaction des Forces de Défense et de Sécurité a permis d’éviter le pire en mettant en déroute les bandits, ont souligné des sources locales.
Frontalière avec le Mali, la Commune Rurale d’Anzourou a fait l’objet de plusieurs attaques terroristes depuis 2015 avec la détérioration de la situation sécuritaire dans la région de Tillabéri.
En 2021, face à la recrudescence des incursions des groupes armés non étatiques qui menaçaient les populations, ces dernières étaient contraintes de se déplacer à Tillabéri, chef-lieu de la région du même nom.
En septembre 2021, le Président de la République, Mohamed Bazoum s’était rendu dans la zone où il avait assuré que toutes les dispositions seront prises, notamment militaires, pour sécuriser la zone et permettre aux populations de vaquer à leurs activités de manière paisible.
Malgré les efforts déployés par le gouvernement, des attaques sporadiques continuent d’être enregistrées çà et là dans la région de Tillabéri et même dans certaines localités victimes du terrorisme telles que Diffa, Tahoua et Maradi.
Commentaires
Il fallait laisser le b
les peulhs viennent du mali attaquer au niger et se replient.
ils viennent du niger attaquer le mali ( zone de menaka) et se replient au niger.
BIZARE TOUT CA
avant c etaient des touareg qui venaient du mali pour attaquer le niger et se replient au nord mali.
ave le peuls ca vient des deux cot
les peulhs viennent du mali attaquer au niger et se replient.
ils viennent du niger attaquer le mali ( zone de menaka) et se replient au niger.
BIZARE TOUT CA
avant c etaient des touareg qui venaient du mali pour attaquer le niger et se replient au nord mali.
ave le peuls ca vient des deux cot