Ré-articulation de Barkhane hors du Mali : les derniers militaires de l'opération en route pour le Niger
Apres neuf (09) années de présence sur le sol malien, les derniers militaires du Groupement tactique désert (GTD) Monclar ont franchi la frontière entre le Mali et le Niger ce lundi 15 août 2022. Un convoi d’une cinquantaine de véhicules, avec appui aérien provenant de la plateforme opérationnelle désert de Gao, désormais transférée aux Forces armées Malienne depuis ce matin. L’annonce a été faite à travers un communiqué de presse de l’Etat major des forces armées françaises. Ce qui marque la fin de la présence de Barkhane au Mali.
La France reste engagée au Sahel, dans le golfe de Guinée et la région du lac Tchad
Dans un autre communiqué, l'Élysée affirme que le redéploiement des forces françaises est effectif ce 15 août 2022. Une réarticulation « effectuée en toute transparence avec les forces armées maliennes et avec les partenaires engagés à nos côtés ».
« La France reste engagée au Sahel, dans le golfe de Guinée et la région du lac Tchad avec tous les partenaires attachés à la stabilité et à la lutte contre le terrorisme », ajoute le communiqué.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L'ÉTAT-MAJOR DES ARMÉES
Opération BARKHANE
Ré-articulation de la force hors du Mali
Paris, le 15 août 2022
Ce jour, à 13h00 (heure de Paris), le dernier détachement de la force Barkhane présent sur le sol malien a franchi la frontière entre le Mali et le Niger. Il provenait de la plateforme opérationnelle désert de Gao, transférée aux Forces armées maliennes depuis ce matin.
Conformément à la décision du président de la République Française du 17 février 2022, la force Barkhane au Mali s'est réarticulée hors du pays, en moins de six mois et après 9 années de présence. Ce défi militaire logistique majeur a été relevé, en bon ordre et en sécurité, ainsi qu'en totale transparence et en coordination avec l'ensemble des partenaires.
La profonde transformation de l'opération BARKHANE ne se réduit pas à la fin de sa présence sur le territoire malien. Dans une logique de co-construction, les armées françaises continuent le combat contre le terrorisme au Sahel, en coordination avec nos partenaires africains et internationaux.
Commentaires
pays ......
C'EST QUOI CE BORDEL ORGANIS
TOTO A DIT ne croit pas oreilles....du moins refuse de croire ce qu'il voit ..... Comment en est on l
HELLO NIGER ?
Est ce que vous entendez TOTO A DIT?
DITES QUELQUE CHOSE???
..Afin de s
NOS DIRIGEANTS N'ONT PAS LE CHOIX WALAY!
SI LE GOUVERNEMENT NIGERIEN REFUSE LA PRESENCE DE BARKHANE, IL SUBIRA LE COUROUX DE LA MAMAN FRANCE!
HABA yakaka, toi aussi!!!
Et la. Centrafrique ou le Mali qui ont refus