Festivités de la célébration de la Fête de l'Indépendance et de l'arbre: à la tribune officielle de Tillabéri, le PAN se fait attendre par le Président de la République
C'est une véritable entorse au protocole que les personnalités présentes à la tribune officielle de Tillabéri ainsi que les téléspectateurs qui suivaient en direct la retransmission de la célébration du 62e anniversaire de la proclamation de l'indépendance couplée à l'édition 2022 de la fête nationale de l'arbre, auront certainement remarqué. Le Président de l'Assemblée nationale, Seyni Oumarou, est arrivé une bonne dizaine de minutes après le Président de la République Bazoum Mohamed. En plus de ce détail loin d'être anodin, il faut aussi souligner une prestation des artistes qui laisse à désirer pour un si grand et important évènement...
En règle générale, l'arrivée des hautes personnalités pour les cérémonies officielles est bien huilée selon l'ordre établi par le protocole d'Etat. Le Président de la République est le dernier à fouler le tapis rouge et donc donner le top départ du cérémonial. Ce mercredi 03 Août 2022 à la Tribune officielle de Tillabéri, une entorse a été faite au protocole puisque le Président de l'Assemblée nationale (PAN) s'est fait devancer par le Président de la République. Le Chef de l'Etat a salué les couleurs et s'est installé une bonne dizaine de minutes avant que le Président de l'Assemblée nationale ne s'annonce.
Ce qui n'a pas manqué de se faire remarquer puisqu'en l'absence du premier ministre, en congés annuels depuis samedi dernier à Tahoua, ainsi que celle du Haut Représentant du Président de la République, les deux sièges réservés à droite du Président de la République sont restés désespérément vides pendant tout ce temps, assez court certes mais assez long pour que le chef du Protocole d'Etat se lève pour susurrer quelques explications au Chef de l'Etat. Par la suite, le Président de la République et la Première Dame ont été rejoints par le Président de l'Assemblée nationale accompagnée de son épouse.
Certains peuvent trouver le fait assez anodin mais en matière d'affaires de la République, cela ne saurait paraitre superflu d'autant qu'il s'agit d'une cérémonie importante qui se déroule en présence d'hôtes étrangers. La République et la gestion des affaires de l'Etat, c'est aussi cette "théâtralisation" où chaque détail compte.
Le COGE doit revoir sa copie
L'autre aspect des festivités marquant cette double célébration de la fête de l'Indépendance et de l'arbre à la tribune officielle de Tillabéri qui a suscité les critiques des commentateurs, c'est la prestation des artistes qui laissent franchement à désirer ! Loin de mettre en exergue le symbolique de cette journée en lien avec le thème choisi pour cette édition, les artistes se sont pour la plupart adonnés à faire des éloges, des "atalaku" au couple présidentiel ou aux personnalités présentes notamment ceux du Nigeria. Le Commissariat d'organisation des grands évènements (COGE) a manqué du tact, il faut le dire, avec ce qu'on a assisté cette journée et c'est l'occasion pour qu'il revoit sa copie tant dans le choix des artistes que pour les thèmes à développer pour ce qui des prestations sans parler du coté organisation où à la limite, on a frisé l'amateurisme alors que les festivités sont diffusées en direct sur le site de la présidence mais aussi à la télévision nationale.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires