vendredi 7 octobre 2022

3132 lecteurs en ligne -

fraren

Inondations: 27 pertes en vie humaine et 48.843 sinistrés à la date du 27 juillet (Protection civile)

Colonel Major Bako Boubacar

5.537 maisons effondrées, 796 cases endommagées, 5.835 ménages avec au total 48.843 personnes concernées, 21 pertes en vies humaines, 27 blessés, une perte de 608 têtes de bétail, c’est en gros le bilan des dégâts occasionnés par les inondations sur l’ensemble du Niger à la date du 27 juillet 2022. L’annonce a été faite par le Directeur Général de la Protection Civile (DGPC), le Colonel-major Bako Boubacar, au cours d’un point de presse qu’il a tenu le jeudi 28 juillet dernier.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Ces malheureux événements ont concerné, selon les explications du Directeur général de la Protection civile, 22 sur les 63 départements du pays et qui sont repartis dans 6 régions. Seuls Agadez et Niamey sont jusque-là épargnées par les pluies diluviennes enregistrés ces dernières semaines. Sur les 22 départements, 46 communes, 214 villages ou quartiers ont été touchés par de très fortes précipitations.

Les dégâts font état de 5.537 maisons effondrées, 796 cases endommagées, 5.835 ménages concernés et 48843 personnes touchées.

Malheureusement, selon toujours le Directeur Général de la Protection Civile, le Colonel Major Bako Boubacar, 21 pertes en vie humaines ont été enregistrées. « Ces 21 pertes en vies humaines sont scindées en deux catégories : 11 suite à des effondrements d’infrastructures ou de maisons et 10 suite à des noyades » a-t-il expliqué. Ces inondations ont également occasionné 27 blessés et une perte de 608 têtes de bétail.

Selon toujours les explications du Colonel Major Bako Boubacar, les choses ont commencé à évoluer à partir des pluies qui ont eu lieu en les 16 et 17 juillet. « Avant cette date, la direction de la météorologie nationale nous a fournie un état de vigilance sur les risques d’événements pluvieux orageux au Niger sur la région du Mangas, de Zinder, de Maradi et aussi avec un développement des phénomènes vers Tahoua. À cet effet, le Centre Opérationnel de Veille, d’Alerte et de Conduite des Crises (COVACC) a émis un message d’alerte en direction des populations concernées. Les prévisions de la météo ont été tellement justes et précises que ce qu’elle a prévu est arrivé et suite à cela, le 17 juillet, le COVACC a été amené à produire un autre message dans lequel il fait état de 8 pertes en vies humaines et qu’il faille pour nos populations de se prémunir en évitant de s’abriter dans les infrastructures endommagées par les pluies qui ont eu lieu à partir du 16 juillet. Malheureusement, certaines personnes n’ont pas respecté les consignes édictées par le COVACC. Ce qui nous amené à partir de cette période à aujourd’hui un nombre de décès supplémentaire, de 8 à la date du 16 juillet, le nombre a évolué à 21 à la date du27 juillet » a expliqué le patron de la Protection civile qui n'a pas manqué de déplorer que rien que dans la région de Zinder, 8 pertes en vie humaines par noyade ont été enregistrées. « Ces pluies ont été très grosses avec notamment 262 mm dans la commune de Hamdara, département de Miriya et aussi de fortes pluies dans la commune de Gafati, toujours dans le département de Miriya et dans la ville de Miriya même. Cela est absolument déplorable dans la mesure où nous ne pouvons pas comprendre comment des pères de familles peuvent laisser leurs enfants aller se baigner dans des mares en crues, ce qui a été le cas », a regretté le Directeur Général de la Protection Civile.

Au vu des risques toujours élevés d’inondations, le COVACC invite la population à plus de vigilance et au respect des consignes suivantes : éviter de se baigner dans les cours d’eau et de traverser les koris à pied ou en véhicule ; quitter les zones potentiellement inondables, éviter d’emprunter les ponts et les routes endommagées et, en cas de danger, appelez gratuitement le numéro 18.

Abdoul Wahab Issaka (actuniger.com)

.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com