vendredi 7 octobre 2022

2572 lecteurs en ligne -

fraren

Nations Unies: le diplomate Abdou Abarry nommé Représentant spécial en Afrique central du Secrétaire général de l'ONU

Abdou Abarry

Le Secrétaire Général des Nations-Unies Antonio Guterres a nommé, ce jeudi 28 juillet 2022, notre compatriote, S.E Abdou Abarry comme son représentant spécial pour l'Afrique centrale et chef du Bureau régional de l'ONU pour l'Afrique centrale (UNOCA). Diplomate de carrière, il occupait jusque-là le poste de Représentant Permanent de la République du Niger auprès des Nations Unies (ONU).

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

A Bangui, en RCA, le nouveau Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies va remplacer le guinéen François Louncény Fall, arrivé en fin de mission.

M. Abdou Abarry est un diplomate de carrière qui dispose d'une vaste expérience dans les domaines de la politique et de la diplomatie. Il est actuellement Représentant permanent du Niger auprès des Nations Unies à New York. Il a été par le passé Représentant spécial du Président de l'Union africaine (UA) et Chef du Bureau de liaison de l'UA en République démocratique du Congo (RDC) entre 2016 et 2019. De 2014 à 2016, il a dirigé le Bureau de liaison de l'Union africaine auprès de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à Abuja, au Nigéria.

 Auparavant, M. Abarry a occupé divers postes au ministère des Affaires étrangères du Niger, notamment en tant que Directeur général des relations de 2011 à 2014. Il a été également ambassadeur du Niger en Belgique de 2003 à 2011 et  accrédité simultanément en Grèce, au Luxembourg et aux Pays-Bas ainsi qu'aux Offices des Nations Unies à Genève et à Vienne, à la Commission de l'Union européenne et au Groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. De 1999 à 2003, il a été conseiller diplomatique du Président de la République et Directeur général du protocole d'État. Il a aussi occupé, de 1992 à 1997, le poste de conseiller à la Mission permanente du Niger auprès des Nations Unies à New York .

Le nouveau patron de l'UNOCA  est titulaire d'une maîtrise en relations internationales de l'École supérieure d'administration et des carrières juridiques de Lomé, au Togo, ainsi que d'un diplôme de l'Institut des relations internationales du Cameroun. Il parle français et anglais et a été décoré à plusieurs reprises notamment Chevalier de l'Ordre National du Mérite du Niger (1999), Grand-croix de la Couronne du Royaume de Belgique (2011), Commandeur de l'Ordre National du Niger (2014) et Officier de la Légion d'Honneur Française (2014).

actuniger.com

.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com