Baccalauréat 2022: 86.830 candidats à la conquête de leur premier diplôme universitaire
Ce lundi 18 juillet 2022, débutent au Niger les épreuves écrites des examens de la session 2022 du baccalauréat. Cette année, ils sont au total 86.830 candidats dont 33.950 filles et 14.565 candidats libres, toutes séries et toutes spécialités confondues, qui vont se lancer à la quête du précieux parchemin dans les 202 centres d'examen répartis à travers l'ensemble du pays.
A la veille du démarrage des épreuves écrites du baccalauréat session 2022 qui débutent ce lundi 18 juillet 2022, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a livré un message dans lequel Mamoudou DJIBO s'est réjouit de la parfaite organisation du Bac cette année. "Tous les jurys sont en place et prêts pour la tenue de l'examen comme prévu" a indiqué le ministre qui a précisé que "d'ores et déjà, le gouvernement a pris toutes les dispositions nécessaires pour garantir le bon déroulement de la session".
Le ministre, qui a saisi l'occasion, pour remercier, au nom du gouvernement, "tous les acteurs du système éducatifs qui se sont investis pour que nous puissions arriver à ce stade de l'évolution de la vie nationale". Il a aussi rappelé l'engagement du président de la république Mohamed Bazoum et du premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou, "qui sont fermement attachés à l'organisation d'examens propres dans notre pays".
Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a également réaffirmé la détermination des autorités pour une organisation réussie et la crédibilité du Baccalauréat. Pour ce faire, a-t-il indiqué, "toutes les dispositions sont prises pour lutter contre les fraudes et tricheries".
Cette année, 86.830 candidats dont 14.565 candidats libres se présentent aux différentes épreuves et dans toutes les séries confondues. Les filles sont au nombre de 33 950, soit 39,10% de l’effectif total. Quant aux candidats libres, ils sont 14 565, ce qui représente une proportion de 16,77%.
Ces candidats sont répartis dans 202 centres et cette année, huit (08) nouveaux centres d'examen ont été ouverts pour la première fois. Il s'agit des centres d’examen d' Ingall (Agadez); Dankassari (Dosso); Djirataoua (Maradi); Tamaské (Tahoua); Ayorou et Namaro (Tillabéri); Dungass et Tirmini (Zinder).
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires