Ecole Militaire Supérieure des Forces Armées Nigériennes : 26 officiers de la première promotion reçoivent leurs diplômes d’état-major
Le ministre de la Défense nationale, M. Alkassoum Indattou, a présidé ce mercredi 15 Juin 2022, la cérémonie de fin stage de la première promotion du Cours d’Etat-major de l'Ecole Militaire des forces Armées Nigériennes. Ils sont vingt-deux (22) militaires, deux (2) officiers de la Garde Nationale du Niger et deux (2) officiers de la gendarmerie nationale, soient vingt-six (22) éléments des FDS qui font leur entrée dans la prestigieuse cour d’état-major après une formation de huit (8) mois bien remplie.
La cérémonie de remise des diplômes aux 26 officiers s’est déroulée dans l’enceinte de l'Ecole Militaire Supérieure sous la présidence du ministre de la Défense nationale, M. Alkassoum Indattou, du chef d’Etat-major des armées, le général de division Salifou Modi, des officiers superieurs, des officiers generaux et des cadres du ministère de la Défense nationale et de l’Etat-major des Forces armées nigériennes.
Opérationnelle depuis le 15 octobre 2021, en seulement huit (8) mois d’existence, l’Ecole Militaire Supérieure des Forces Armées Nigériennes a déjà donné ses fruits. 26 officiers de la première promotion viennent de recevoir leurs parchemins.
En s’adressant aux nouveaux officiers, le Ministre de la Défense Nationale M. Alkassoum Indatou a rappelé à ces derniers le travail qui les attend sur le terrain dans un contexte caractérisé par une insécurité grandissante dans plusieurs localités du pays. « Vous aurez à exercer ces responsabilités dans un contexte sécuritaire difficile, mais qui vous permet de vous distinguer et d’amener une contribution essentielle à la sécurisation de nos populations et à la sauvegarde de l’intégrité de notre pays », a lancé le patron de la grande muette.
Le Ministre de la Défense Nationale d’exprimer sa confiance envers les nouveaux entrant dans la sphère de l’état-major, « Officiers de la jeune promotion de cours d’état-major, vous avez devant vous, une mission exaltante, et je sais qu’avec la formation que vous avez suivi, et que je reçois chaque semaine la fiche. Vous avez effectué des voyages d’études, vous avez suivi des conférences animées par d’éminentes personnalités dans des domaines variés pour faire votre formation », s’est félicité M. Alkassoum Indattou.
Le Colonel Commandant de l’Ecole Militaire Supérieure d’évoquer la contribution que la hiérarchie militaire et la nation attend des officiers sortis de la première promotion de cette pépinière des élites militaires du Niger.
« Quand à vous jeunes diplômés d’état-major, soyez fiers d’avoir été formés sur un catalogue adapté à nos réalités nationales. Sachez que vos opinions et vos contributions pour une meilleure synergie dans les prises de décisions au regard des responsabilités qui seront les vôtres et qui se situent à l’échelon tactique dédié à l’action sous la conduite de l’opératif, l’organisation du stratégique et l’ensemble sous le commandement du politique », a souligné le Colonel Abdoulrazack Ben Ibrahim.
La cérémonie a été agrémentée par les témoignages de deux anciens militaires en l’occurrence, le Colonel à la retraite Amadou Seyni, actuel chef de canton de Harikanassou et le général à la retraite, Youssoufa Maiga qui ont retracé leurs parcours dans l’armée. Ils ont à leur tour encouragé les stagiaires.
Les stagiaires de la première promotion de l’Ecole Militaire Supérieure des FAN ont reçus leurs insignes et diplômes des mains du Ministre de la Défense Nationale et du Chef d’état-major général des armées, Salifou Modi.
L’Ecole Militaire Supérieure des Forces Armées Nigériennes qui est née de la volonté du Président de la République, Chef Supérieur des Armées, Mohamed Bazoum a été une belle initiative et aujourd’hui, le temps a donné raison au Chef de l’Etat qui a annoncé l’importance de la création d’une telle académie, le 15 octobre 2021.
« Cette Ecole constitue l’expression de notre engagement de nous doter de tous les instruments dont nous nous avons besoin pour assurer la sécurité de notre pays… Avec cette école, la formation des officiers, en plus de nous couter moins chère, sera adaptée à notre contexte sécuritaire et orientée vers l’engagement opérationnel de façon à former suffisamment sur place des officiers aptes à animer les établissements et à commander les grandes unités de nos Forces Armées… je suis par conséquent confiant quant à la qualité de la formation qui sera assurée dans cette Ecole ainsi que du produit qui en sortira », dixit le Chef de l’Etat.
A.K.Moumouni (actuniger.com)
Commentaires
F
Macha Allah.
F
Cherche toi une identit
On dit queeeeeee
La M O R T s'installe en Afrique.
Et cette M O R T en Afrique a pour sa capitale le Niger.
Les Nig
On dit queeeeeee
La M O R T s'installe en Afrique.
Et cette M O R T en Afrique a pour sa capitale le Niger.
Les Nig