MOHAMED BAZOUM AUX POPULATIONS DE GARBEY KOUROU : « Notre devoir est d’assurer votre liberté »
Après Torodi et Makalondi le 3 juin dernier, le Président Bazoum était le jeudi 9 juin 2022, l’hôte des populations des départements de Gothèye et Tera, seconde étape d’une « tournée de solidarité et d’espoir pour la résorption du péril insécuritaire ». Garbey Kourou, village situé le long de la Sirba dans la zone des 3 frontières a constitué la première étape de la visite de travail du Président de la République S.E.M Mohamed Bazoum dans le département de Gothèye.
Les exactions commises par les Groupes armés Non Etatiques (GANE) ont entraîné le déplacement de plus de 15 000 personnes (2 197 ménages) qui ont fui leur village, pour trouver refuge dans les villages voisins plus sécures. Ce qui constitue un péril sécuritaire et humanitaire. Car les GANE procèdent à des assassinats, des enlèvements de personnes, des vols de bétail, des incendies d’écoles, de relais téléphoniques, des destructions de boutiques et d'agences de transfert d’argent. Bref, toutes sortes d’actes terroristes suivis de replis vers les frontières du Burkina et du Mali.
Le mot est clair, le ton ferme. L’armée nigérienne fera face aux terroristes qui perturbent le sommeil des populations de la zone des trois frontières. En visite dans la localité, le président de la République, Mohamed Bazoum a réitéré son intention et celle de son gouvernement de faire revenir la quiétude dans la zone et de chasser le sentiment d’insécurité qui a entrainé un déplacement massif de populations pour fuir les exactions commises par les Groupes Armées Non Etatiques.
Le chef de l’Etat semble lire clair dans les intentions des terroristes et se décide à y faire face. «Nous ne laisserons pas le terrain libre aux terroristes. Nous allons les combattre sans répit», a déclaré en substance le Président Bazoum aux populations déplacées de la zone des trois frontières. Un message qui sonne comme un baume au cœur de celles-ci, obligées de fuir leur village pour échapper aux exactions commises par les bandes terroristes transfrontalières. Aussi, le chef de l’Etat s’est engagé à administrer une thérapie de choc en «engageant l’armée à apporter une réponse adéquate avec un plan d sécurisation pouvant permettre aux populations de retourner dans les villages» et de chasser tout sentiment d’inquiétude et d’insécurité. Car dira-t-il, «notre devoir est d’assurer votre liberté».
Autorités et déplacés s’expriment
Les conditions sont difficiles, forages en panne, déficit de personnel en santé, forte canicule, dénuement total des réfugiés du fait des départs précipités…, tout y est. Mais la solidarité agissante de l’Etat nigérien et des populations d’accueil a permis aux populations déplacées de vivre avec ce mince espoir.
Le maire de la localité M. Souley Alidou n’a pas manqué dans son adresse de souligner « l’hospitalité des populations qui ont accueilli à bras ouverts », les populations déplacées. M. Alidou n’a pas aussi manqué de magnifier les « immenses efforts consentis par le chef de l’Etat et son gouvernement ».
Ce sentiment est également celui d’Amirou Mondo. Déplacé, vivant à Garbey Kourou, il n’a pas tari d’éloges envers tout le monde (le Maire, le Chef de Canton, le gouvernement, les agents de santé, les gendarmes…). Car affirme-t-il, en venant à Téra, « nous étions arrivés fatigués et épuisés, mais l’accueil et la solidarité, nous ont faits tout oublier ».
Un sentiment partagé par Binta Banizoumbou, qui fait partie du lot important de femmes déplacées et qui « remercie les populations du village pour leur accueil chaleureux et confraternel ».
Toutefois, pour Amirou Mondo, il ne saurait être question de s’éterniser à Garbey Kourou. Aussi, demandera-t-il au Président de la République, «de prendre les dispositions pour sécuriser (leur) village ». Car, leur seul objectif, est de retourner dans leur localité pour reprendre les travaux champêtres, en cette période d’hivernage.
Le Président Bazoum promet des réponses immédiates aux doléances
Apportant des réponses aux doléances exprimées par les populations, qui malgré la forte canicule, ont tenu à être présentes, le Président Bazoum, promet la réparation des forages dans les soixante - douze heures, l’affectation par le ministère de la sante de personnel sanitaire et enfin d’aménager les villages pour permettre le retour des populations déplacées.
C’est ce message fort, «expression de (sa) solidarité et de la pleine conscience de la détresse et des conditions de vie très difficile» et qui s’inscrit dans le cadre de ses obligations élémentaires, que le Président Bazoum à porter aux populations de Garbey Kourou, village situé le long de la Sirba dans la zone des 3 frontières (département de Gothèye) et qui a constitué la 1ère étape de sa visite de travail dans la région de Tillabéri ce jeudi 09 Juin 2022.
Le Chef Suprême des Armées nigériennes s’est également adressé aux jeunes en les invitant à venir reprendre leur place au sein de la société et de « cesser cette activité, qui n'a aucun avenir ».
A.K.Moumouni, envoyé spécial (actuniger.com)
Commentaires
Oui un pr
Oui un pr
Des actions sont men
Cependant, des occasions existent pour rectifier le tir, si la volont
Allez-vous adopter l
messieur le plaisentin ! Le fait de prendre le pseudo de quelqu'un d'autre pour d
C'est pas la signature du vrai way to.. c'est la signature du taikondoka, ancien
Ah bachir