Défis de jeunes entrepreneurs face à la crise au Sahel : la Fondation Konrad-Adenauer-Stiftung prône la création d’un réseau des jeunes acteurs économiques
L’hôtel Noom de Niamey abrite depuis ce vendredi 10 juin 2022, et ce pour quarante-huit (48) heures, une rencontre des jeunes acteurs économiques des pays du Sahel. Ils sont une trentaine de participants venus du Burkina Faso, du Niger et du Mali qui vont se pencher sous l’égide de la Fondation Konrad Adenauer sur la question de l’entreprenariat dans ces trois (3) pays.
L’objectif de la rencontre est de permettre aux jeunes entrepreneurs de partager les expériences en matière d’entreprenariat en ce moment, où, le problème de l’emploi et de l’employabilité des jeunes constitue un véritable casse-tête pour les gouvernements des pays du Sahel qui font face à d’innombrables défis notamment sécuritaire et climatique.
En ouvrant les assises, le Directeur Régional Sahel de la fondation Konrad-Adenauer-Stiftung M. Ulf Leassing d’indiquer que l’objectif visé est de permettre à ces jeunes entrepreneurs de se constituer en réseau, ce qui va accentuer l’accès à l’information qui est un facteur important pour les activités économiques.
Constituant 67% de la population, soit 17 millions, les jeunes au Sahel constituent un potentiel pour le développement de leurs pays surtout dans le contexte difficile d’insécurité où la jeunesse fait face à toutes les tentations, a souligné M. Yacouba Berthé, Coordonnateur Programme Régional Sahel.
Les clés de réussite et les goulots d’étranglement constituent le principal menu des échanges autour de la table.
Plusieurs thématiques en lien avec la jeunesse et l’entreprenariat au Sahel seront abordées à l’occasion de cette rencontre du donner et de recevoir.
Parmi les sujets qui seront largement discutés par les jeunes entrepreneurs des pays du Sahel épaulés par des experts en la matière figurent: les impacts des réseaux sociaux dans la résilience des jeunes entrepreneurs face aux crises sécuritaire, sanitaire et économiques, quel modèle économique dans la mise en place des réseaux d’entrepreneurs et aussi une session sur les partages des expériences et contributions pour un réseau dynamique de jeunes entrepreneurs.
S’agissant de la Fondation Konrad-Adenauer-Stiftung, M. Yacouba Berthé de souligner que son institution œuvre dans la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance, la participation de la société civile et l’état de droit. Liberté, justice et solidarité sont les principes fondamentaux qui guident le travail de la Konrad-Adenauer-Stiftung.
Le Programme régional Sahel est basé au Mali depuis 1996. En 2018, le projet pour le Mali a été élargi en programme pour le Sahel. Le Programme sahel couvre le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. Présent dans plus de 100 pays à travers 85 bureaux, la Konrad-Adenauer-Stitung soutient dans les pays du G5 Sahel, les institutions, les acteurs politiques et la société civile.
Ibrahim Moussa (actuniger.com)