Le prix du Hajj 2022 fixé à environ 3.281.075 francs, soit une hausse de plus de 28% par rapport à la dernière édition
Le prix du Hajj 2022 pour le pèlerinage en Arabie Saoudite est fixé à 3.281.075 francs CFA, c’est ce qui ressort du point de presse du ministre du Commerce Alkache Alhada, animé jeudi 2 juin en présence de tous les acteurs concernés. Ce prix est nettement supérieur de plus de 28% à celui de la dernière édition, celle de 2019 avant l’éclatement de la pandémie du Covid 19, dont le montant tournait autour de 2.300.000 francs.
Pour cette année aussi, un comité avait été mis en place à cet effet, qui comprend le ministère du Commerce, le ministère du Transport, le ministère l’Intérieur, le Haut-commissariat à l’Organisation du Hadj et de la Oumra (COHO), les agences de pèlerinage, les avionneurs, la société civile ainsi que les consommateurs.
Après avoir échangé avec tous les différents acteurs, il a été arrêté les frais du Hajj 2022, tous services compris, à 3.281.075 francs CFA, applicable sur l’ensemble du territoire.
Le ministre du Commerce a par ailleurs indiqué que les acteurs impliqués ont fourni des efforts considérables en vue d’aboutir à un prix raisonnable, notamment « agences de pèlerinage qui ont supprimé cette année l’obligation pour les pèlerins de payer les kits pèlerins ».
Ce prix est fixé selon le ministre Alkache, sur la base d’un certain nombre de postes, les prix du billet d’avion, les charges fixées par les autorités saoudiennes et les prestations de base de package. A ceux-là s’ajoutent les frais de visa, l’assurance pèlerin, les transports internes qui sont tous « des frais incompressibles fixés par les autorités saoudiennes ».
Il y a aussi les charges des agences de pèlerinage ainsi que leurs marges bénéficiaires qui sont liées à l’encadrement et aux kits pèlerins.
ANP
Commentaires