Lutte contre le terrorisme: l'aviation militaire nigérienne a prêté main forte à l'armée burkinabé lors de l'attaque de Bourzanga
L'armée de l'air du Niger a apporté un appui aérien aux soldats burkinabés qui ont vigoureusement repoussé une attaque de grande envergure hier samedi à Bourzanga, dans le centre nord du pays. Selon un communiqué de l'Etat-major de l'armée burkinabé, un avion ISR Cessna de l'armée du Niger a été engagé lors des opérations de ratissage qui ont suivi l'attaque qui a fait cinq (05) morts parmi les soldats alors que trente-cinq (35) terroristes ont été neutralisés. Un bel exemple de coopération militaire entre les deux pays voisins qui sont confrontés aux groupes armés terroristes (GAT) le long de leur frontière commune.
Selon une mise à jour du bilan de l'attaque fait dans l'après-midi par l'Etat-major de l'armée burkinabé, les opérations de sécurisation se sont poursuivies toute la journée du samedi 21 mai 2022 suite à l'attaque terroriste qui a visé le détachement militaire de Bourzanga. Le bilan actualisé a fait état de cinq (05) soldats tués et dix (10) autres blessés suite à l'assaut qui a débuté au petit-matin et conduit par des individus venus "en très grand nombre" et "lourdement armés".
Du côté ennemi, trente-cinq (35) corps de terroristes ont été dénombrés selon la même source qui ajoute qu'un important lot de matériel a également été saisi notamment un véhicule blindé et 02 véhicules pick up armés, de l'armement individuel et collectif, des munitions, une quarantaine de motos ainsi que des moyens de communication.
Selon le communiqué, cette riposte a été possible grâce au courage et à l'engagement des militaires du détachement qui ont combattu jusqu'à l'arrivée de l'appui air. En effet, lit-on dans le document, "l'intervention de l'hélicoptère Mi24 de l'Armée de l'air du Burkina Faso, ainsi qu'une patrouille de chasse Mirage 2000 de la Force Barkhane, qui a décollé de Niamey, ont permis l'interception de certains éléments qui tentaient de s'échapper".
Et l'armée burkinabé de préciser que "les opérations de ratissage et de sécurisation ont été soutenues par l'engagement d'un avion ISR CESSNA nigérien et le transfert des blessés opéré conjointement par les moyens air de l'armée de l'air et de la TF Sabre".
Cette opération illustre, une fois encore de plus, l'étroite et efficace collaboration entre les armées burkinabé et nigérienne dans leurs efforts de lutte contre les groupes armées terroristes (GAT) qui opèrent des deux cotés de la frontière commune et surtout dans la zone dite des trois frontières, près du Mali.
Il faut noter, d'ailleurs, que plusieurs opérations conjointes ont été menées ces derniers mois par les deux armées dont l'opération "TAANLI" qui en est à sa troisième phase avec des résultats probants selon l'état-major conjoint installé au camp militaire de Djadja, près de Tillabéri au Niger.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires