Gala de la République: plus de 250 millions et 100 logements sociaux mobilisés au profit des familles des soldats tombés sur le champ d'honneur
Le Comité d'organisation du "Gala de la République" a présenté, mercredi 20 avril 2022, le bilan moral et financier des fonds mobilisés lors des manifestations culturelles et sportives organisées le 17 décembre dernier à Niamey, en marge de la commémoration du 63e anniversaire de la proclamation de la République. Au total et au delà des objectifs de consolidation de l'unité et la cohésion sociale ainsi que de promouvoir la visibilité de l'image du Niger à l'international, quelques 251.745.770 francs CFA et 100 logements sociaux ont été récoltés à titre de bénéfice, des fonds qui ont été entièrement remis à la Fondation NOOR de la Première Dame au profit des familles des Forces de défense et de sécurité (FDS) tombés sur le champ d'honneur.
A l'entame de la présentation du bilan moral et financier du "Gala de la République", le Président du Comité d'organisation, M. Djibo Daouda Takoubakoye, par ailleurs Directeur de cabinet adjoint (DIRCABA) du Président de la République, a rappelé l'engagement pris par le Comité de rendre compte au public, par souci de transparence, de tous les fonds mobilisés ainsi que de l'utilisation qui a été faite à la fin des activités. C'est donc pour joindre l'acte à la parole que le Comité était face à la presse, mercredi 20 avril 2022 au siège de la Fondation NOOR, pour présenter le bilan des activités qui se sont déroulées du 11 au 18 décembre dernier à Niamey, en marge de la célébration du 63e anniversaire de la proclamation de la République. Le Dircaba, qui était pour la circonstance entouré des membres du Comité, a rappelé les principales activités majeures de cet évènement, le premier du genre dont l'objectif est triple: mobiliser des fonds au profit des familles des soldats tombés ou blessés en défendant la patrie, consolider l'unité et la cohésion sociale et, enfin, assurer la visibilité de l'image du Niger à l'international. Une initiative destinée à joindre l'utile à l'agréable qui s'est traduite par des manifestations culturelles et sportives avec un dîner de levée des fonds organisé en collaboration avec la Fondation Noor à l'hôtel Radisson de Niamey, des émissions et conférences publiques retransmises sur des médias internationaux, et point d'orgue de l'évènement, un match de Gala qui a opposé les légendes africaines de football à leurs homologues locaux suivi d'un concert géant de la super star nigériane Davido et des artistes locaux, le 17 décembre 2021 au Stade général Seyni Kountché de Niamey.
Un évènement inédit qui a tenu toutes ses promesses
Lors de la présentation du bilan, le Président du Comité d'organisation n'a pas pu cacher sa satisfaction. "L'organisation a été parfaite et toutes les activités se sont bien déroulées", a déclaré M. Takoubakoye Daouda qui a, à titre d'exemple, rappeler que le match de Gala entre les anciennes gloires du ballon rond africain et les anciennes stars du Mena national a été un véritable succès avec la participation effective à Niamey de presque toutes les légendes invitées ou annoncées. "C’est un succès avec aussi la participation du public dont les autorités au premier rang desquelles, le Président de la République, Chef de l’Etat. Le stade était plein à craquer et nous avons tous les images en mémoire", s'est réjoui le Dircaba pour qui, "c’est justement l’un des objectifs que nous nous sommes fixés".
S'agissant du bilan financier, le Président du Comité d'organisation du "Gala de la République" a tenu, tout d'abord a expliqué le retard accusé avant de le rendre public et qui est dû à certains contributeurs qui ont annoncé des dons en espèces et en nature mais qui ont tardé à se manifester, ce qui a retardé le recouvrement. Il a, d'ailleurs saisi l'occasion pour rappeler d'autres qui ne l'ont pas encore fait à honorer leurs engagements qui s'élèvent à des dizaines de millions. Il a ensuite indiqué qu'au total et pour le moment, il a été mobilisé une somme de 559.290.000FCFA en cash, dont 488.349.240 FCFA qui proviennent des donations des bonnes volontés alors que la vente des billets a rapporté quelques 71.184.050 FCFA qui ont été entièrement pris en charge par le Président de la République qui les a gracieusement offert au public. En nature, une ONG de la place a offert 100 logements sociaux aux profits des bénéficiaires finaux et dont la valeur s'élève à 330.000.000FCFA, ce qui fait un total, en nature et en espèce, de 889.290.000 FCFA mobilisés.
Bien évidemment, il a fallu faire des dépenses car, comme l'a réitéré le Président du Comité d'organisation, «aucun franc de l’État n’a été utilisé et tout a été pris en charge par les contributions volontaires des personnes physiques et morales ». Ainsi, selon le Comité d'organisation, les dépenses effectuées se repartissent comme suit: 307.787.520 FCFA pour les billets d’avion des stars mobilisées, leur hébergement à l’hôtel, la restauration et leur gratification dont 57% des dépenses soit près de 178 millions de FCFA pour cette dernière sous-rubrique; 19.158.250 FCFA pour l’organisation du match dont la sécurité (5.947.000 FCFA) et la communication (14.626.106 FCFA) et 120.000 FCFA pour la santé notamment les dispositifs anti-Covid-19 grâce à l’appui des structures sanitaires publiques dont l'hôpital général de référence, le SAMU, la clinique du gouvernement ou le CERMES.
Un bénéfice de 251 millions et 100 logements sociaux mobilisés et remis à la Fondation NOOR
Au total, donc, les dépenses effectuées se sont élevées à hauteur de 307.787.520 FCFA, ce qui fait un solde en cash de 251.745.770 FCFA plus les 100 logements sociaux offerts. Et comme annoncé, c'est un chèque représentant cette somme représentant les bénéfices qui a été officiellement remis à la Fondation NOOR de la Première Dame Hajia Hadiza Bazoum, marraine de la redistribution des fonds mobilisés aux orphelins des FDS.
Lors de la remise officielle du chèque, le Président du Comité d'organisation du "Gala de la République" a saisi l'occasion pour rappeler l’intérêt pour Niger d’avoir organisé cet évènement qui a tenu toutes ses promesses.
« Nous avons d'abord pu mobiliser plus de 250 millions au profit des familles de nos FDS et 100 logements sociaux. Ensuite, les médias internationaux ont parlé en bien de notre pays durant au moins une semaine, du fait de cet événement. Partout, on ne parlait que du Niger. Enfin, ceux qui ont fait le déplacement, pour la plupart, c’est leur première visite dans notre pays, et pour d’autres, ils ont pu apprécier la grande transformation que connait le Niger. Ils ont tous été étonnés de la situation dans laquelle ils ont trouvé notre pays, mieux que ce que racontent les médias et je peux vous dire déjà que les retombées sont déjà évidentes puisque depuis cet évènement, plusieurs d'entres eux sont revenus dans la perspective d’investir dans différents domaines notamment le football ». M. Djibo Takoubakoye Daouda, Président du Comité d'organisation.
Il faut noter qu'en prélude à la fête de Ramadan et dans le cadre de la redistribution des fonds mobilisés et mis à la disposition de la Fondation NOOR, la Président a procédé, le 16 avril dernier au cours d'une cérémonie au camp de la gendarmerie, à la remise d'une enveloppe de 16 millions FCFA aux familles des FDS tombés au front afin de leur permettre d'acheter de l'habillement pour les orphelins.
A.K.Moumouni (actuniger.com)
Commentaires