Agadez: 4 gardes tués sur un site aurifère, des armes et des munitions saisies à la frontière libyenne
Quatre (04) éléments de la Garde nationale du Niger (GNN) ont perdu la vie, hier lundi, suite à l'attaque de leur position alors qu'il assurait la sécurité d'un site aurifère situé à quelques 80 km à l'ouest de Séguidine, dans le Djado, département de Bilma (Région d'Agadez). Cette nouvelle attaque menée par des individus armés non identifiés témoigne du climat d'insécurité qui prévaut dans cette zone frontalière de la Lybie où, le 11 avril dernier, une importante cargaison d'armes et de munitions a été interceptée à bord de deux véhicules par les forces nigériennes.
En plus des 4 gardes tués, un autre a été blessé selon des sources sécuritaires qui ont confirmé cette nouvelle attaque ayant ciblé un site aurifère dont la licence d'exploitation est gérée par un opérateur économique de la région. Les assaillants ont également emporté des véhicules selon le bilan qui reste encore provisoire et non officiel. Selon toutefois des sources locales, les assaillants se sont repliés dans un pays voisin à la suite de leur forfait.
Déjà assez inquiétante depuis le début de la crise libyenne, la situation sécuritaire dans cette partie nord du Niger ne cesse de se dégrader ces derniers jours avec la multiplication des actes de banditisme, de criminalité transfrontalière, des attaques à mains armées ainsi que des trafics de tout genre notamment d'armes et de munitions.
Le 11 avril dernier, des véhicules en provenance de la Libye ont été interceptés par une patrouille des forces de défense et de sécurité (FDS) nigériennes. Selon un bilan provisoire fourni par des sources sécuritaires et locales, suite aux poursuites engagées, deux (02) véhicules ont été saisis avec à leur bord une importante cargaison d'armes et de munitions dont, entre autre, 77 fusil AK47; 80 fusils FM; 3 roquettes dont 1 RPG7; 2 pistolets automatiques et plus de 30.000 munitions toutes catégories confondues.
Rappelons que le Djado, dans le nord du pays, est une zone par excellence de transit pour migrants en direction des pays du Maghreb et de l'Europe. Elle regorge aussi de plusieurs sites aurifères dont certains exploités illégalement malgré la présence renforcée des forces de défense et de sécurité surtout aux confins des frontières avec la Libye et le Tchad.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Que Dieu leur fasse mis