Présumée tentative de coup d'Etat: l'ancien ministre Cissé Ousmane sous mandat de dépôt à la prison civile de Birni Ngaouré
L'ancien ministre de l'Intérieur sous la transition militaire de Salou Djibo, le commissaire de Police Cissé Ousmane Ibrahim di "Loulou", est depuis hier vendredi 08 avril 2022, placé sous mandat de dépôt à la prison civile de Birni Ngaouré. Selon certains de ses proches, il est accusé "d'atteinte à la sureté de l'Etat", en lien avec la présumée tentative de coup d'Etat du 31 mars 2021.
La procédure est allée vite, très vite même. Interpellé tôt le vendredi par la gendarmerie nationale où il a été entendu, l'ancien Directeur général de la Police nationale a été aussitôt déféré au parquet puis présenté au Doyen des juges d'instruction qui l'a, par la suite et dans la même journée, placé sous mandat de dépôt à la prison civile de Birnin Ngaouré, à 100 kms au sud-est de Niamey, dans la région de Dosso.
Selon certains de ses proches, "Loulou", qui revenait juste de rentrer de mission d'Ambassadeur du Niger au Tchad et en RCA, est accusé "d'atteinte à la sureté de l'Etat", dans le cadre de l'instruction de l'affaire de la présumée tentative de coup d'Etat du 31 mars 2021.
Dans la nuit du 31 mars 2021, à quelques jours de la passation de pouvoir entre Issoufou Mahamadou et Bazoum Mohamed, des coups de feu ont éclaté aux environs du Palais Présidentiel de Niamey. Quelques heures plut tard, le gouvernement a annoncé qu'une "tentative de coup d'Etat" a été déjouée et plusieurs personnes interpellés et d'autres "activement recherchées".
Depuis, et bien qu'une large partie de l'opinion demeure encore pas vraiment convaincue de la version du gouvernement, plusieurs personnes ont été interpellées et écrouées dans le cadre de l'instruction de l'affaire. Parmi les personnes accusées d'implication à ce présumé complot et depuis lors déférées dans divers prisons du pays, des hauts gradés de l'armée ainsi que des civils.
L'ancien commissaire général de police Cissé Ousmane Ibrahim a été ministre de l'Intérieur sous la transition militaire (2010-2011) dirigée par Salou Djibo, lequel est aujourd'hui à la tête d'un parti politique affilié à l'opposition. Il fut par la suite nommé conseiller spécial du Président Issoufou, durant son premier mandat, avant d'être par la suite envoyé à N'Ndjamena comme ambassadeur. Auparavant, il fut chef des services spéciaux (DGSE) et Directeur général de la police nationale (DGPN).
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
L'homme propose, Dieu dispose
Tout ce qui commence finira un beau jour.
Tout ce que tu fais, quelqu'un d'autre a fait pire.
Tout ce que tu fais