Foire de l’emploi (JOB FAIR 2022): à Agadez, une seconde édition qui a tenue toutes ses promesses
La capitale de l'Air a abrité, les 15 et 16 mars 2022, la deuxième édition de la Foire de l'emploi (JOB FAIR 2022), un évènement organisé par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM Niger) en partenariat avec le Centre Incubateur des Petites et Moyennes Entreprises au Niger (CIPMEN) et grâce à l’appui financier du Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la PAIX (UNPBF) et de l’Agence Italienne pour la Coopération et le Développement (AICS) ainsi que l'Union européenne. Au menu, des ateliers et conférences de haut niveau, des expositions-ventes, des rencontres d'affaires qui ont permis aux jeunes d'Agadez et de l'ensemble du pays de nouer des partenariats et d'enrichir leurs connaissances et expériences sur l'écosystème entrepreneurial et le marché de l'emploi au Niger.
Après Tahoua, la capitale de l'Ader qui pour la première édition a fait déjà carton plein en 2019 avec plus de 6.000 participants, c'est Agadez, la capitale de l'Air, qui a accueilli, les 15 et 16 mars 2022 à la MJC Laya, la seconde édition de la Foire de l'Emploi (JOB FAIR 2022). Comme pour la précédente édition, l'évènement a été une parfaite réussite tant dans l'organisation que par la présence remarquable des participants, en majorité des jeunes entrepreneurs, porteurs de projets et demandeurs d'emplois venus de toutes les régions du Niger et qui, deux jours durant, se sont adonné activement à des activités et des échanges autour de l'entreprenariat et de l'employabilité au Niger.
C'est par une cérémonie riche en couleurs que la Foire a été lancée en présence du ministre de l'Emploi, du Travail et de la Protection sociale, Dr Ibrahim Boukary, de la ministre de l'Industrie et de l'Entrepreneuriat des jeunes, Mme Salamatou Gourouza Magaji, ainsi que des autorités civiles et militaires de la région d'Agadez, les représentants des partenaires, les chefs d'entreprises et plusieurs invités de marque.
Plusieurs allocutions ont marqué cette cérémonie officielle d'ouverture notamment celle du ministre de l'Emploi qui, à cette occasion, a annoncé l'institutionnalisation de la Foire de l'Emploi, désormais un évènement phare de la promotion de l'emploi et de l'entreprenariat au Niger. Une décision qui s'explique certainement par l'adhésion et l'engouement qu'elle suscite auprès des jeunes nigériens et au regard des perspectives qu'elle offre pour le développement du pays.
Durant les deux jours, plusieurs activités ont été menées notamment des conférences et des panels de haut niveau qui ont porté, entre autre, sur des thématiques diverses relatives à la promotion de l'emploi et à l'écosystème entrepreneurial au Niger. "Comment réussir à placer son produit ou son projet en seulement 2 min?", "Quelles sont les méthodes efficaces pour facilement atteindre sa cible ? " ont été, par exemple, exposés au public qui a massivement pris part aux présentations d'éminents experts et chefs d'entreprises ainsi qu'aux échanges et discussions assez enrichissantes qui ont suivi.
Les activités ont aussi consisté en des sessions de réseautage, des rendez-vous d'affaires, des échanges d'expériences et cette seconde édition de la Foire de l'Emploi a aussi servi d'occasion pour une autre cérémonie de remise des attestations au profit des bénéficiaires du projet Relancer l’Entrepreneuriat : Agadez pour l’Innovation et la création d’Entreprises (ReAgire).
La foire de l’emploi a pour but de consolider les liens entre les autorités nigériennes, le secteur privé, les organisations de la société civile, les associations des jeunes et des femmes, les artisans, les migrants et la diaspora, afin de favoriser le développement du Niger et de mettre en place un réseau d’informations entre les acteurs et vise également à contribuer à la redynamisation de l’environnement entrepreneurial auprès des jeunes.
Pour soutenir le Gouvernement nigérien à répondre aux défis des conditions socio-économiques incitant les jeunes à la migration irrégulière, l’OIM au Niger a mis en œuvre depuis 2017 le projet IDEE (Initiatives pour le Développement de l’Entreprise) financé par le ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale (MAECI) à travers l’Agence Italienne de Coopération au Développement (AICS).
C’est ainsi que l’OIM a confié au CIPMEN la charge de l’organisation de deuxième édition de la foire de l’emploi qui a duré jours dans la ville d’Agadez, avec collaboration de l’Université d’Agadez, et toutes les structures Étatiques régionales et nationales concernées pour l’évènement.
Comme la première édition, cette seconde Foire de l'Emploi a tenu toutes ses promesses et a été clôturée sur une note de satisfaction particulièrement pour les femmes et les jeunes d’Agadez et d’ailleurs qui ont eu une occasion inédite de nouer des partenariats, de créer des relations avec des acteurs de l’écosystème entrepreneurial et surtout de découvrir les multiples opportunités qu’offrent les différentes structures d’appui à l’entrepreneuriat innovant dans divers secteurs.
Mamane Adamou, envoyé spécial, (actuniger.com)
Commentaires