Insécurité routière dans la région d'Agadez: excédé par la multiplication des exactions contre les routiers, leur syndicat interpelle les autorités
Dans une lettre qu'il vient d'adresser au Gouverneur de la Région, le bureau régional du Syndicat des transporteurs de marchandises gros porteur d'Agadez a alerté sur "la situation d'insécurité inouïe et sans précédent" qui prévaut ces derniers temps sur l'axe Agadez-Kawar-Lybie. Avec preuves à l'appui, le syndicat a dénoncé la série d'interception par des individus armés des camions qui empruntent cet axe ainsi que les exactions et autres rackets commis sur les conducteurs, les passagers et les commerçants. Face à cette situation, les membres du syndicat ont interpellé les autorités et particulièrement les forces de défense et de sécurité sur leur rôle de sécurisation des biens et des personnes et envisagent de suspendre toute activité sur cet axe si des mesures ne sont pas prises pour améliorer la situation.
Dans leur correspondance adressée au Gouverneur de la Région d'Agadez, le Bureau régional du Syndicat des transporteurs de marchandises gros porteur a annoncé avoir constaté que les camions qui empruntent l'axe Agadez-Kawar-Lybie, font l'objet ces derniers temps, "d'innombrables interceptions" dans le désert notamment dans les environs de l'Arbre du Ténéré, Puits du Ténéré, Achigour ainsi qu'à quelques encablures de Chirfa et Dirkou. "Ces interceptions trainent des lots de désolation avec la torture et brimades des conducteurs et passagers ainsi que le racket des commerçants et passagers", a dénoncé le Bureau régional qui a rappelé, les preuves de ces "actes barbares et inhumains", dont certaines images assez atroces ont circulé sur les réseaux sociaux il y a quelques jours.
Face à cette situation, le Bureau régional s'est réuni d'urgence le samedi 12 mars dernier à Agadez pour prendre certaines mesures. Le syndicat a ainsi décidé d'interpeller les Forces de défense et de sécurité (FDS) dans leur rôle de sécurisation des personnes et des biens en situation de voyage d'autant que, selon le syndicat, tous les camions qui ont été interceptés et dépouillés ont fait l'objet de déclaration au niveau de la gendarmerie.
Le syndicat régional prévoit également de suspendre toute activité de transport sur cet axe si une amélioration de la situation n'est pas constatée dans un délai de deux (02) semaines à compter de la réception de la dite correspondance.
Dans sa correspondance le bureau régional du Syndicat des transporteurs marchandises gros porteur d'Agadez a d'ailleurs cité apporté comme preuves, une liste de huit (08) camions qui ont fait l'objet d'interception et d'exactions sur les conducteurs et passagers rien que pour ce mois de mars qui n'est qu'à sa moitié, une preuve de l'ampleur de la situation.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
D'aucuns n'affirmaient ils pas que l'ins