Niamey: plusieurs classes en paillote consumées par des incendies à Goudel
Ce jeudi après-midi, des incendies ont été signalés presque simultanément dans quatre plusieurs établissements scolaire de Goudel, un quartier de Niamey. Pas de perte en vie humaine mais plusieurs classes en paillottes ont été consumées par le feu dont l'origine est encore inconnue.
Ces incendies qui ont été signalés presque au même moment, à moins d'une trentaine de minutes d'intervalle, ont provoqué la stupeur et la désolation chez les populations et surtout les parents d'élèves d'autant qu'ils ont été déclarés dans des établissements de la même zone. Il s'agit d'établissements du préscolaire (les jardins d'enfants Koira Kano, Goudel) et l'école primaire Goudel 3 qui accueillent donc des enfants.
Les populations et les sapeurs-pompiers ont beaucoup bataillé pour en venir à bout mais pour l'essentiel, tout est déjà réduit en cendres, comme en attestent les nombreuses images partagées sur les réseaux sociaux. On ne déplore fort heureusement pas de victimes mais des dégâts matériels importants et des élèves qui vont devoir attendre la reconstruction de ce qui leur servait encore de classes surtout qu'on est en pleine année scolaire.
L'origine de ces incendies n'est pour le moment pas encore déterminée en attendant certainement les résultats des enquêtes qu'on dit ouvrir à chaque fois en pareille circonstances. Les autorités et responsables d'associations locales se sont rendus sur les lieux alors que la récurrence de ces incendies qui visent les classes en paillote, posent de multiples interrogations.
Il faut rappeler que depuis un certain temps, on assiste à une série d'incendie des classes en paillote, à Niamey comme à l'intérieur du pays. Les tragiques images des incendies meurtriers du quartier Pays-Bas de Niamey ou de l'école AFN de Maradi, au cours desquels une vingtaine d'enfant a péri, sont encore dans les esprits. Cela a d'ailleurs poussé le gouvernement à décider de l'interdiction des classes en paillotte dans la capitale en attendant des mesures destinées à les résorber complètement. Cependant, et comme on le voit, les classes en paillotte sont légions dans les écoles primaires à Niamey et en plus, les incendies se poursuivent sans que les mesures qui s'imposent ne soient prises pour appliquer les décisions annoncées. Les récents drames vécus à Niamey tout comme à Maradi n'ont visiblement pas servis de leçons même pour les plus prompts à verser des larmes de crocodiles à chaque malheureux et tragique évènement qui survienne...
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Pas une .. Pas deux .. mais plusieurs cases en paillote br