Disparition tragique d'un élève à Niamey: le procureur déplore un « évènement malheureux » et annonce l'ouverture d'une enquête
Le Procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Niamey, a animé ce mardi après-midi un point de presse pour apporter les premiers éléments d'éclaircissement sur les évènements qui ont conduit à la tragique disparition des suites de tirs par balles réelles, d'un jeune élève quelques heures plutôt dans un quartier de la capitale. Selon les explications de Chaibou Moussa, il s'agit "d'un évènement regrettable" qui n'a aucun lien avec une quelconque activité scolaire ou académique. Il a annoncé que l'agent mis en cause dans les tirs mortels a été déjà interpellé ainsi que les passagers du véhicule pour les besoins de l'enquête qui a été ouverte à cet effet afin de faire la lumière sur cette affaire qui a alimenté toutes sortes de rumeurs sur les réseaux sociaux.
Dans son bref point de presse, le chef du parquet a précisé que les faits se sont déroulés entre midi et 13h dans un quartier de Niamey. Une voiture de marque Mercedes a déboulonné à vive allure et a essayé de faire ce qu'on appelle "un virage américain" à coté de la résidence d'une personnalité de l'Etat gardée par des éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS). Devant la vitesse avec laquelle filait le véhicule, a expliqué le Procureur, l'une des sentinelles a tiré quatre (04) coups de feu et l'une des balles a malheureusement touché un des occupants du véhicule qui a rendu l'âme. Le véhicule transportait six (06) personnes dont 4 garçons et 2 filles.
"C'est un évènement regrettable" a poursuivi le Procureur Chaibou Moussa qui a souligné que face à cette situation, il a aussitôt instruit la Direction de la Police Judiciaire (PJ) à ouvrir une enquête. Les premières auditions ont permis l'identification de l'agent auteur des tirs, un gendarme, qui a été déjà relevé de son poste et placé en garde à vue pour les besoins de l'enquête. Les autres personnes aussi impliquées dans l'accident ont été interpellées pour la poursuite de l'enquête qui ne fait que démarrer.
Le Procureur de la République a aussi indiqué que cette affaire n'a aucun lien avec une activité scolaire ou académique et a promis que toute la lumière sera faite dans le strict respect de la loi et qu'il n y aura aucune impunité. "Nous sommes dans un état de droit et tout se fera conformément aux textes en vigueur", a assuré Chaibou Moussa.
Il faut noter que parallèlement, les responsables des structures syndicales des étudiants et élèves de Niamey ont animé un point de presse à la place "AB" de l'université de Niamey. Pour l'essentiel, il s'agit des mêmes explications qu'ils ont donné que le procureur.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Pauvre mouton de panuge.
Tu peux rester dans le confort de ton salon et pianoter et raconter des