MINUSMA : reprise des services aériens au Mali (Officiel)
Après plusieurs jours de suspension suite aux sanctions infligées au Mali par les chefs d’Etat de la Cédéao, la Minusma a annoncé ce jeudi 20 janvier 2022, la reprise de ses opérations aériennes dans le pays. Selon la mission onusienne, cette décision fait suite à une série de « discussions fructueuses » avec les autorités maliennes.
Dans son communiqué, la MINUSMA s’est félicité de « l’esprit de coopération et de partenariat qui a présidé à ces discussions ».
La Mission a, par ailleurs, tenu à réitérer son engagement à continuer à appuyer le Mali dans les efforts déployés en vue de la restauration durable de la paix, de la sécurité et de la stabilité. « Elle réaffirme sa volonté de bâtir sur les acquis déjà capitalisés en termes de sécurisation des biens et des personnes, ainsi que sur les aspects liés aux dividendes de la paix, à la réconciliation et la cohésion sociale », souligne la MINUSMA qui se dit « engagée en faveur de la stabilisation du Mali ».
Pour rappel, le gouvernement de transition avait entrepris une réorganisation de son processus d’approbation des vols au Mali. Dans l’attente de la finalisation de ces modalités, la MINUSMA a suspendu ses vols sur le territoire malien, à l’exception des évacuations médicales.
La MINUSMA indique utiliser ses moyens aériens pour le transport de troupes, de personnels civils et de matériel, ainsi que pour ses opérations de sécurisation au sol au bénéfice des populations ou des Casques bleus. « Ces moyens sont également mobilisés en appui aux partenaires maliens, notamment en ce qui concerne le transport et les évacuations médicales », a également précisé la Mission.