Lutte contre Boko Haram: le mandat de la Force multinationale mixte (FMM) renouvelé pour 12 mois
Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) a, lors de sa session du 14 janvier dernier , renouvelé pour douze nouveaux (12) mois, le mandat de la Force Multinationale mixte (FMM, MNJTF), engagée depuis 2014 dans la lutte contre Boko Haram et ses différentes factions. Les membres du Conseil ont également salué les progrès enregistrés dans la lutte contre les différents groupes terroristes dans le Bassin du Lac Tchad malgré la persistance des défis sécuritaires.
Lors de leur session, les membres du Conseil de sécurité de l'UA ont entendu et adopté le rapport du Président de la Commission sur la situation de la lutte contre le groupe Boko Haram et ses différentes factions. Le Conseil a relevé et salué les progrès enregistrés ainsi que les défis sécuritaires qui persistent dans le bassin du Lac Tchad où malgré les efforts, il reste beaucoup à faire pour atténuer les menaces terroristes. C'est pourquoi, le Conseil a décidé de renouveler le mandat de la FMM pour douze (12) autres mois à compter du 1er février prochain.
Une force qui monte en puissance
La Force Multinationale Mixte (FMM, Multinational, Joint Task Force MNJTF, en anglais) a été créée en 2014 par le Cameroun, le Nigeria, le Niger et le Tchad, initialement sous le nom de Force Multinationale de Sécurité (FMS) et sous l'égide de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT). Sa mission principale était d'apporter une réponse militaire commune aux défis sécuritaires dans le Bassin du Lac Tchad, qui est commun aux quatre pays. En 2014 et avec l'amplification des menaces, son mandat fut élargi à la lutte contre Boko Haram et par la suite, le Bénin intégra la Force qui deviendra, en 2014 la Force Multinationale Mixte de lutte contre Boko Haram (FMM) en octobre 2014. Depuis, elle a obtenu le renouvellement de son mandat du Conseil de sécurité de l'UA.
Au départ les résultats sur le terrain étaient un peu mitigés avec la menace Boko Haram et ses différentes factions notamment l'ISWAP (la province de l'Etat islamique en Afrique de l'ouest). Mais depuis l'arrivée de Muhammadu Buhari à la tête du Nigeria, elle n'a cessé de monter en puissance. C'est d'ailleurs le Nigeria qui prend pour l'essentiel, les charges financières de cette force dont le centre de commandement est basé à N'Djamena au Tchad.
Plusieurs opérations de grande envergure ont été menées par la FMM (Gama Aiki, Lafiya Dolé, Chara ...) dans les pays membres. La Force est subdivisée en plusieurs secteurs, le Niger étant le secteur 4 dont l'état-major est basé à Diffa, dans l'extrême sud-est du pays. En décembre dernier, le secteur 4 de la FMM avec l'appui de l'aviation nigériane a mené une grande offensive dans la zone, ce qui a permis de neutraliser des dizaines de terroristes et de démanteler plusieurs de leur base logistique dans la zone frontalière entre le Niger, le Nigéria et le Tchad.
A. Barma (actuniger.com)
Commentaires
En effet, ces organisations r
LA SEMAINE DERNI
Selon un rapport de l