Trafic de drogue : nouvelle saisie de cannabis dans le nord
Les agents de l'Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) en service à Abalak, dans la région de Tahoua, ont saisi hier mardi 11 janvier 2022, trente-six(36) briques de cannabis dans un véhicule ayant quitté Tahoua et en direction d’Agadez. Deux (02) personnes se trouvant à bord du véhicule ont pris la poudre d’escampette lors du contrôle et sont activement recherché.
La drogue était soigneusement dissimulée dans les quatre portières du véhicule de marque « Peugeot 406 » portant l’immatriculation d’un pays voisin. Le contrôle effectué par les agents de l’OCRTIS au niveau de la barrière a permis la découverte de la cargaison. Il s’agit de 36 briques de cannabis dont la quantité ainsi que la valeur marchande sont en train d’être évalués par les services habilités. Les deux (02) personnes se trouvant à bord du véhicule ont profité du contrôle pour prendre la poudre d’escampette et les forces de sécurité qui ont été alertées aussitôt sont activement à leur recherche. Il faut noter aussi qu’en plus du véhicule et de la cargaison qu’il transportait, des devises étrangères ont été aussi trouvées et saisies pour les besoins de l’enquête en cours.
Pays de transit
Ces derniers temps, les saisies de drogue et autres stupéfiants ont pris une cadence inquiétante au Niger. Un fait à mettre certes à l’actif de l’OCRTIS et des autres forces de sécurité mais qui montre à quel point les trafiquants font du Niger, un passage privilégié pour transporter leur marchandise.
Le 03 janvier on se rappelle, c’est quelques 214 kg de cocaïne pure d’une valeur de plus de 11 milliards de CFA qui ont été saisis toujours dans le nord dans un véhicule de la Mairie de Fachi à bord duquel se trouve le maire lui-même.
Selon les autorités, de 2015 au 03 janvier 2022, 32 tonnes et 336,538 Kg d’herbe de cannabis; 21 tonnes et 466,986 Kg de résine de cannabis et 16.212.035 comprimés de Diazépam ont été saisis au Niger. Le bilan fait également ressortir la saisie de 50.972.651 comprimés de Tramadol; 228, 185 Kg de cocaïnes; 121.038 comprimés d’Amphétamine; 8, 098 Kg de Métamphétamine; 2, 211 Kg de Crack; 1.353 comprimés d’Ephédrine et 481,75 grammes d’héroïne.
La valeur marchande de l’ensemble de cette drogue saisie s'élève à 93.683.473.997 francs CFA, selon le ministre porte-parole du gouvernement qui a animé un point de presse sur la question le lundi dernier à Niamey. D’après Tidjani Abdoulkadri, 16.046 personnes, dont 15.709 hommes et 337 femmes, ont été interpellées durant la même période et 34 dossiers traitant du trafic de stupéfiants ont été transmis à la justice dont 10 ont été déjà jugés et 24 autres sont en instruction.
Face à l’ampleur que prend le trafic de drogue au Niger, le gouvernement s’est engagé à renforcer les actions pour combattre le phénomène et mettre les trafiquants à la disposition de la justice. Le ministre de l’Intérieur Adamou Souley Hamadou a souligné sur ce sujet que le Niger n’est pas producteur de drogue mais se distingue par ses actions pour lutter contre le trafic d’où la récurrence des saisies et des démantèlements des réseaux criminels de trafiquants.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Il faut adopter la m