Dernière heure : en appel, la justice interdit la manifestation de la société civile de ce dimanche
C'est un peu après 22h, heure de Niamey, que le délibéré de l'appel en référé interjeté par la ville de Niamey est tombé. La manifestation que projette d'organiser ce dimanche 05 décembre à Niamey, la société civile à l'initiative de l'association Tournons La Page (TLP Niger) est interdite. Pour rappel, la marche suivie de meeting était destinée à exiger le départ des bases étrangères, notamment les soldats de l'armée française, du Niger. En première instance, hier samedi, le juge des référés près le Tribunal de grande instance hors classe de Niamey avait autoriser la manifestation qui avait été interdite par les autorités de la ville de Niamey. Le Président du Tribunal qui statuait en référé avait estimé que cette interdiction était constitutif de voie de fait.
Ce samedi, les autorités de la ville ont interjeté appel sur ordre du gouverneur de la Région. Après la comparution des deux parties représentées par leurs conseils respectifs dans l'après-midi et un procès qui a duré plus de 4h de temps, la décision finale a été prononcée dans la soirée au grand dam des acteurs de la société civile qui espérait avoir gain de cause come en première instance.
Il n y aura donc pas de manifestation contre la présence des bases étrangères au Niger ce dimanche 05 décembre 2021 comme le prévoyait la coordination régionale de Niamey de Tournons La Page (TLP Niger) qui est soutenue dans cette protestation par plusieurs associations et leaders de la société civile nigérienne.
Pour beaucoup d'observateurs, mêmes si les autorités ont mis en avant des raisons liées aux risques sanitaires et sécuritaires, avec l'état d'urgence toujours en vigueur, "cette interdiction est un recul pour la démocratie nigérienne".
actuniger.com
Commentaires