Insécurité : 3 gardes tués dans l’explosion d’une mine au passage de leur véhicule sur l’axe Torodi-Makalondi (Tillabéri)
Trois (03) éléments de la Garde nationale du Niger (GNN) ont perdu la vie et deux (02) autres blessés ce samedi 26 novembre suite à l’explosion d’un Engin explosif improvisé (EEI) au passage de leur véhicule sur la route bitumée Torodi-Makalondi qui conduit vers la frontière burkinabé.
C’est un bilan provisoire encore non officiel mais confirmé par des sources sécuritaires. L’explosion de la mine a fait dans un premier temps, deux (02) tués et trois (03) blessés mais l’un des blessés a finalement succombé à ses blessures. Il s’agit des soldats du GIS/GNN qui participent à l’opération « Saki 2 », que mènent les forces nigériennes depuis plusieurs mois dans cette zone frontalière du Burkina Faso.
L’explosion s’est produite sur une route bitumée qui relie le Niger au Burkina, à une quinzaine de kilomètres de Makalondi, dans le département de Torodi (Région de Tillabéri). L’engin a été visiblement enfoui dans un des nombreux nids de poule parsemés sur cette route où la circulation a fortement chutée ces derniers temps du fait de l’insécurité.
Cette zone frontalière du Burkina fait face depuis quelques mois à une dégradation de la situation sécuritaire avec la multiplication des attaques terroristes des deux cotés de la frontière. Malgré le renforcement du dispositif sécuritaire et les opérations conjointes que mènent les forces de défense et de sécurité (FDS) des deux pays, la situation ne fait que s’aggraver avec des individus armés qui continent à circuler et à prêcher dans la zone avec parfois, la destruction des infrastructures publiques notamment scolaires.
L’un des derniers actes du genre en date s’est passé le 18 novembre dernier. Des membres d’un groupe armé non étatique (GAN) s’étaient rendus dans le village de Gamkala, dans le département de Torodi, où ils ont brûlé des fournitures scolaires après avoir prêché dans la grande mosquée du Village. Ces mêmes individus armés se déplacent également de village en village pour prélever la « Zakat » auprès des populations locales.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires