Drame de l’école AFN de Maradi : le gouvernement fait don de 30 millions FCFA aux familles des victimes
Les 28 enfants décédés dans l’incendie qui a consumé plusieurs classes paillotes le lundi dernier à l’école AFN de Maradi ont été inhumés hier mardi en présence d’une délégation ministérielle qui a été dépêchée dans la capitale économique sur instructions du Président de la République. A cette occasion, le gouvernement a remis un don de 30 millions de francs CFA aux familles des victimes.
La délégation gouvernementale dépêchée à l’issue du Conseil des ministres du lundi 07 novembre 2021, quelques heures après le drame, était conduite par le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Alkache Alhada, qui était accompagné pour la circonstance par la ministre des Mines, Mme Ousseini Hadiza Yacouba, et le ministre de l’Education nationale, Rabiou Ousman.
En compagnie des autorités régionales et locales, la mission a assisté aux obsèques des victimes de l’incendie, puis à leur enterrement au cimetière musulman de Maradi, en présence de fidèles venus très nombreux et encore sous le choc du drame. Après ces obsèques, les ministres se sont rendus à la grande mosquée de la devanture du palais du sultanat de Katsina où une Fatiah a été dite pour le repos des âmes des disparus.
A cette occasion, les membres de la délégation ministérielle ont remis aux autorités et aux parents des 39 élèves victimes de cet incendie, un don du gouvernement de 20 millions de francs CFA, soit 500.000 FCFA par famille.
La délégation a aussi profité de son séjour dans la capitale économique pour se rendre sur le site aurifère de Kondago où une mine artisanale s’est effondrée dimanche dernier, causant la mort de 19 orpailleurs dont 6 nigériens et 13 nigérians. Les 3 ministres ont transmis aux 30.000 travailleurs sur le site, les condoléances du gouvernement.
Il faut noter que suite à ces deux tragédies, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures radicales notamment la suppression des classes en paillote au niveau du préscolaire sur toute l’étendue du territoire national ainsi que la fermeture immédiate du site de Kondago.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Votre commentaire est en attente de mod
Si les 30 millions avaient ete investis dans la construction de classes, on ne serait pas la a pleurer ces enfants aujourd'hui. Kaytcho.