Effondrement de la mine artisanale de Kandamaoua : le gouvernement décide de fermer le site
Suite à l’effondrement, le dimanche 07 novembre 2021, de la mine artisanale d’or de Kandamaoua, dans la région de Maradi, et qui s’est officiellement et provisoirement soldée par la mort de dix-huit (18) orpailleurs et une dizaine de blessés, le gouvernement a décidé de fermer immédiatement le site. Selon le gouvernement, en plus des menaces sur les populations, les activités du site informel n’engendrent que de faibles retombées économiques.
La décision du gouvernement a été annoncé a été annoncé à la suite du Conseil des ministres qui s’est tenu hier lundi sous la présidence du chef de l’Etat, Bazoum Mohamed. Après avoir écouté une communication du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique et présenté ses condoléances aux familles des victimes suite à cette tragédie qu’il a déploré, le gouvernement a saisi cette occasion pour relever que ce site présente plusieurs menaces. Il s’agit notamment, et selon les autorités, de la sécurité des personnes ; la fréquentation scolaire ; l’occupation des espaces champêtres ; l’hygiène et la santé des populations et, l’exploitation des femmes, des filles et des jeunes enfants.
En outre, ajoute le communiqué du gouvernement, « il faut souligner que ces activités anarchiques effectuées sur ce site ne génèrent que de faibles retombées économiques ».
C’est pour toutes ces raisons que le «Conseil des ministres a décidé de la fermeture immédiate de ce site ». Il a instruit en ce sens le gouverneur et les autorités locales de la région de Maradi pour « prendre toutes les dispositions nécessaires à la mise en œuvre effective de cette décision et la sécurisation des lieux ».
Il convient de noter que c’est la deuxième tragédie du genre enregistrée sur ce site situé dans la commune de Dan Issa, dans le département de Madarounfa, depuis la découverte, il y a quelques mois, d’indice à faible teneur d’or qui a provoqué une véritable ruée d’or d’orpailleurs venus des différentes contrées du Niger mais aussi des pays voisins. Le premier drame s’est soldé par la mort de huit (8) orpailleurs.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
quai branly paris 16eme , ou marakech ,majorelle.
bisous tout partout , votre petit cochon rose preferer.
meilleut habib, copine de nataniou.