Trafic de drogue : démantèlement d'un nouveau réseau international à Guidimouni (Zinder)
L'Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) a procédé, ce lundi 1er novembre à Niamey, à la présentation à la presse, des membres d’un réseau transnational de trafic de drogue. Il s’agit de trois (3) individus, tous de nationalité nigérienne, dont la bande a été démantelée le 27 octobre dernier à Guidimouni, dans la région de Zinder, avec en leur possession 102,615 Kg de cannabis, 1.740.000 nairas, un véhicule Land cruiser et plusieurs téléphones portables.
La cérémonie de présentation s’est faite en présence du procureur près le Tribunal de grande instance hors classe de Niamey, Chaibou Moussa.
A cette occasion, le porte-parole de l’OCTRIS, le commissaire Moutari Abou, a présenté la moisson que viennent de récolter les forces de défense et de sécurité, dans la commune de Guidimouni, dans la région de Zinder. Selon les explications de l’officier de la police, c’est un réseau international de trafic de drogue à haut risque qui a été démantelé grâce à la collaboration de l’Office et au cours de l’opération, trois (3) personnes, toutes de nationalité nigérienne, ont été interpellées. L’opération qui s’est déroulée le 27 octobre dernier a également permis de mettre la main sur une quantité de 102,615 Kg de cannabis, des devises d’une valeur de 1.740.000 nairas, un véhicule de marque « Land cruiser » et plusieurs téléphones portables.
D’après les explications du chargé de communication de l’OCTRIS, la drogue est introduite par les employés d'une société étrangère de transport de ciment qui l’embarquent de Lagos jusqu'à Kano, au Nigeria, où d'autres camions de transport de marchandises se chargent de l’acheminer jusqu'à la commune de Malawa, au Niger. Par la suite, la marchandise est convoyée grâce à des motos dans différentes zones de Zinder. Ce qui a fait dire au commissaire Moutari Abou que ce trafic repose sur « un circuit de distribution très complexe » impliquant plusieurs pays notamment le Ghana, le Togo, le Bénin et le Nigérien.
actuniger
Commentaires
Quelle mentalit
et puis son radical sionniste contre le triple andicaper qui a remonter le reso judeo juif tamanar segou , ain harouda dakar , et ghergerat nioro ...
hein gille , clai...