CNDH : l’ancien ministre Maty Elhaj Moussa élu Président
L’ancien ministre de la Justice sous la 5e République, Maty Elhaj Moussa, a été élu ce lundi 11 octobre 2021 à la présidence de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH). A 62 ans, le magistrat succède ainsi au Pr Khalid Ikhiri qui quitte l’institution nationale après deux mandats.
C’est avec sept voix (07) voix sur neuf (09) votants que le magistrat Moussa Elhaj Maty, représentant de l’Assemblée nationale à la Commission a été élu Président de cette institution constitutionnelle en charge de la promotion des droits humains au Niger. Lors de l’élection des membres de la CNDH, Mme Kako Fatouma qui représente les organisations féminines a été élue vice-présidente avec 07 voix sur 09, M. Insa Garba Saidou de la société civile a été élue, Rapporteur général avec 09 voix avec comme adjoint M. Ali Dodo qui représente les syndicats des travailleurs.
Le nouveau président de la CNDH, Maty Elhadj Moussa, est un juriste de formation et magistrat de profession. Ancien Procureur de la République au Tribunal de Niamey après avoir servi dans plusieurs juridictions du pays notamment à la Cour d’appel de Zinder, ce natif du département de Mayahi dans la région de Maradi a été ministre de la Justice, garde des Sceaux et en charge des relations avec le Parlement, sous le gouvernement de Hama Amadou du 17 septembre 2001 au 31 mai 2007 (5e République). Il fut également et brièvement conseiller juridique à la Présidence de la République en 1999.
En octobre 2008, Maty Elhadj Moussa, a été arrêté et placé en détention à la prison civile de Say suite à une plainte « attentat à la liberté d'un citoyen, enrichissement illicite et faux et usage de faux ». Des charges qui ont été par la suite abandonnées et depuis, il s’est éclipsé de la scène politique avant de rebondir cette fois à la Présidence de la CNDH.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Quelqu'un avec une virginit
Comment un
La vache (Al-Baqarah):117 - Il est le Cr
Jonas (Y?nus):61 - Tu ne te trouveras dans aucune situation, tu ne r