Insécurité : nouvelle saisie d’armes à Guidan Roumdji (Maradi)
La Brigade de la gendarmerie nationale de Guidan Roumdji, dans la région de Maradi, vient de saisir une dizaine de fusils AK 47 ainsi qu’une importante quantité (8.200) de munitions. Plusieurs personnes ont été également interpellées dans le cadre des opérations de sécurisation de cette zone frontalière du Nigeria qui depuis quelques temps fait face à une montée du grand banditisme ainsi que de la criminalité transfrontalière.
Selon les informations rapportées par nos confrères du « Souffle de Maradi », c’est au total dix (10) fusils kalachnikov ‘AK 47’ et plus de 8.200 munitions soigneusement rangés dans des caisses qui ont été saisis par la Brigade de gendarmerie de Guidan Roumdji, dans quatre opérations différentes, dans les villages de Kwayaji, Kwanda, Kobri et Dogon Farou, des localités considérées comme l'épicentre de tous les trafics et infiltrations de bandits dans ce département de la région de Maradi, frontalier du Nigeria.
La même source renseigne que ces armes qui ont été saisies par les hommes de l'adjudant-chef major Issaka Bara, commandant de la Brigade de gendarmerie de Guidan-Roumdji, ont été présentées en début de semaine aux autorités départementales qui, au nom des plus hautes autorités du pays, ont vivement félicité les gendarmes pour leur bravoure et leurs coups d'éclat qui honorent les Forces de défense et de sécurité (FDS) nigériennes.
Notons aussi que plusieurs personnes ont été interpellées dans le cadre de ces opérations et les investigations se poursuivent.
Cette nouvelle saisie d’armes et de munitions témoigne une fois de plus du niveau d’insécurité qui prévaut dans cette zone frontalière du Nigeria où prolifèrent le grand banditisme et la criminalité organisée avec surtout le phénomène d’enlèvements de civils avec demandes de paiement de rançons. De quoi alimenter les trafics de tout genre et notamment celui des armes.
En juillet 2020, pour rappel, vingt-une (21) armes « AK47 », 26 chargeurs, 6124 cartouches, 309.000 naira et une moto, ont été saisis par les éléments de la même brigade de gendarmerie nationale de Guidan Roumdji.
La situation est tellement devenue alarmante, avec son corolaire de déplacés internes et de refugiés nigérians, qu’en août dernier, le Président de la République s’est rendu dans quelques villages de la région pour rassurer les populations et apporter un soutien aux FDS qui ont lancé l’opération « Faroutar Boushiya » (traque du hérisson) pour venir à bouts des bandes criminelles de tout acabit qui sévissent dans la zone.
Ikali (actuniger.com)
Commentaires
bravo , la veriter viens des bravoures quotidiennes .
le grand trafiquant juif bernard henri levite , a quand a lui des interet au cac40.
lafarge arlit tatol alf gogui , j'm le maroc christian delprat copie 16 32 64 gb , mariton al zeimer , mouloud moutouh , la drome ardeche est p
bisse milah irh ou a mine , ir rouhamane .
bonjour , je me presente je m'appel henri vadier , je suis le tueur en serie de route de la ravine chesse .
mon choux choux c'est rohan leperier par deriere .
et puis aussi le petit devaux , mais faux pas y dire .
j'aime le petit cadet aussi , un peu gras , mais bon ...
sa soeur avale depuis ses sept ans ,,c'est de famille hein xavier ... j'aime relever mes cameras de la petite ecole avec la baleine deveaux , ca me rappel quand j'y etait , mais je m'egarre , mon pote c'est nico de boa le viez et ses contacts tgi clain hoaro , prefet , etc , la le bras long , hein . Mais je me suis fait reperer par le juif de segou , c'est mal barrer , il a envoyer les video ou on tire les tuyo de xavier avec le diable .
il avait pourtant bien l'air con .