Migrations : 218 maliens bloqués au Niger rapatriés depuis le début du mois dans leur pays
Ce mardi 14 septembre 2021, 109 migrants maliens bloqués au Niger sont retournés volontairement dans leur pays grâce aux équipes des bureaux malien et nigérien de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ainsi que la collaboration des autorités des deux pays. Il s’agit de la deuxième vague des retournés volontaires à regagner le bercail depuis le début de ce mois, après le retour de 109 autres migrants à Bamako le 07 septembre dernier, grâce à l’initiative conjointe UE-OIM pour la protection et la réintégration des migrants en Afrique, financée par le fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne.
Dans une note, l’OIM a annoncé que ses équipes au Mali et au l’OIM Niger avec l’appui des autorités des deux pays ont facilité ce mardi 14 septembre 2021, le retour volontaire à Bamako de 109 ressortissants maliens bloqués au Niger. « Ces migrants en situation de détresse parmi lesquels on compte 8 enfants dont 4 mineurs non accompagnés, 2 femmes et 99 hommes adultes, ont sollicité l’aide de l’OIM pour retourner volontairement chez eux en toute sécurité et dans la dignité », a précisé la même source qui a précisé qu’à leur arrivée à Bamako, les migrants de retour ont été accueillis par Mme Zarha Walet Hamed Idda, cheffe de cabinet par intérim du ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine.
Opérations de retours volontaires pour les migrants
Le mardi 07 septembre dernier, une autre vague de 109 ressortissants maliens, tous des adultes, bloqués au Niger ont également été accueillis à Bamako par un vol charter. « Ces migrants en situation de détresse ont sollicité l'aide de l’OIM pour un retour volontaire dans leur pays d’origine », avait indiqué l’OIM. Depuis le début du mois, ils sont donc 218 migrants maliens à retourner chez eux depuis le Niger dans le cadre de ces opérations de retour volontaire des équipes de l’OIM.
Comme pour les autres précédentes vagues ainsi que des opérations du même genre concernant d’autres pays, ces migrants sont pris en charge au départ comme à leur arrivée et bénéficieront d’une assistance afin de faciliter leur intégration.
Pour rappel, ces opérations de retour volontaires s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative conjointe UE-OIM pour la protection et la réintégration des migrants en Afrique, qui est financée par l’Union européenne à travers son fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique.
Actuniger.com
Commentaires
cela me permet de m'enrichir survotre dos .
la gecamine meme me rapporte 100 milliads par ans .
et plus encore pour mon copain soros .
rester dans votre desert hein bien brave , et surtout rester tranquille a mourir a petit feu par deshydratation.
on vous eduqueras quand vous serez plus qu'une dizaine pour se faire valoar .
#1 gerald darmanin
#2 jean marie lopez
#5 laurent nunez belda juif