Education : à Kellé, le président Bazoum a visité le premier internat pour jeunes filles
Le Président de la République Mohamed Bazoum a visité ce lundi 30 août 2021, l’internat des jeunes filles de Kellé situé dans le département de Gouré (Région de Zinder). Il s’agit du premier établissement du genre que le chef de l’Etat s’est engagé à généraliser dans l’ensemble des régions du pays afin de promouvoir la scolarisation de la jeune fille dans le cadre de son programme d’urgence en faveur de l’éducation.
D’une capacité initiale de 144 pensionnaires, l’établissement accueillera dès la rentrée prochaine des jeunes filles admises en classe de 6ème cette année. Elles y seront hébergées, nourries et étudieront « dans des conditions optimales » selon une note du service de communication de la Présidence qui précise qu’il s’agit là, « d’un projet phare du programme de renaissance III, qui voit le jour et qui couvrira, à terme l’ensemble des régions du Niger avec une centaine d’internats en 2022 ». L’objectif de ce projet, selon la même source, « est non seulement, de renforcer davantage la scolarisation de la jeune fille et son maintien à l’école, surtout en milieu rural, mais également d’agir sur la transition démographique en réduisant les mariages précoces qui exposent les jeunes filles à une plus longue période de reproduction ».
A Kellé, où il a reçu un accueil de grand jour de la part de la population, le chef de l’Etat a ainsi visité les différentes infrastructures de la première phase de l’établissement notamment les salles de cours, les dortoirs, le restaurant, la cuisine, les sanitaires ainsi que le bloc administratif.
Avec l’ouverture de ce premier internat pour les jeunes filles dans la Région de Zinder, le Président Bazoum concrétise une de ses promesses de campagne mais aussi un engagement de son message d’investiture sur la réforme du système éducatif nigérien particulièrement l’aspect relatif à la scolarisation de la jeune fille. Dans son programme de gouvernance, il s’est en effet engagé à «mettre un accent particulier sur la scolarisation de la jeune fille conformément aux priorités de la Stratégie Nationale d’Accélération de l’Education et de la Formation des Filles et des Femmes (SNAEFFF)». C’est en ce sens qu’il a annoncé que son action en la matière focalisera ses interventions sur les localités à forte réticence à l’éducation et la formation des filles et des femmes. A cet effet, avait promis le chef de l’Etat, « les villages dont les établissements scolaires et les centres de formation présentent un faible effectif de filles et de femmes feront l’objet d’une attention particulière ». D’une manière générale, il s’agira selon le président Bazoum, « de promouvoir l’accès et le maintien scolaire des filles en milieu rural, de lutter contre les Violences Basées sur le Genre (VGB) en milieu scolaire, de favoriser l’inclusion des filles et des femmes handicapées, de renforcer la participation des Filles dans les filières scientifiques, techniques et professionnelles, et d’améliorer l’employabilité des filles ».
A moyen terme, c’est une centaine d’internat du même genre qui ouvriront leurs portes d’ici fin 2022 dans toutes les régions du pays, conformément aux engagements du chef de l’Etat qui était accompagné lors de cette visite par une importante délégation composée de responsables nationaux et régionaux en charge de l’éducation, des représentants des partenaires techniques et financiers ainsi que des autorités administratives et coutumières.
Il convient de noter que cette visite constitue la première activité du chef de l’Etat après ses vacances présidentielles à Tesker, dans la même région. Le Président de la République a par la suite mis le cap pour Zinder avant de regagner la capitale ce mardi 31 août après plus de deux semaines d’absence pour ses congés annuels.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Excellente r
D'accord a 1000%. Si la salet
Pyramide du Louvre, Paris, France
QUE FOUTENT CES hypocrites de la soci
Il faut seulement bien am
planquez les gamines .
mais peut etre qu'en retrouvant leurs amis russes il vont etre du train rrha ...