Région de Tillabéri : les motos peuvent désormais circuler sauf la nuit
Par arrêté du gouverneur de la région de Tillabéri en date du 23 août 2021, la mesure portant interdiction de la circulation des motos a été levée à compter du 1er septembre prochain sur toute l’étendue de la région. Toutefois, la mesure reste en vigueur durant la nuit.
C’est un véritable ouf de soulagement pour la population de la région de Tillabéri qui a beaucoup souffert de cette mesure prise par le gouvernement depuis 2017 pour renforcer l’état d’urgence et faire face à l’amplification des attaques terroristes auxquelles est confrontée cette zone frontalière du Mali et du Burkina depuis 2015. Les autorités viennent de lever la mesure d’interdiction de circulation des engins à deux roues, une décision qui prend effet à compter du 1er septembre prochain. Les motos peuvent désormais circuler librement durant la journée même si la nuit, la mesure reste en vigueur.
Cette décision constitue une des principales doléances des populations de la région comme cela a été relayé à plusieurs reprises par les différentes missions parlementaires ainsi que les ressortissants de la région. La mesure était sensée contribuer à contenir les assauts répétées des groupes armés terroristes (GAT) qui usent de ces moyens de déplacement pour mener des attaques meurtrières contre les positions des Forces de défense et de sécurité (FDS) mais aussi les populations civiles. D’abord en vigueur dans certains départements, l’interdiction a été ensuite étendue à l’ensemble de la région au fur et à mesure que les menaces sécuritaires s’étendent à toute la zone.
Mesure de sécurité sans effets sur le terrain
Malgré cette interdiction, il s’est finalement avéré que la mesure n’a eu aucun effet puisque les groupes terroristes continuent encore à assurer leur mobilité avec ces engins à deux roues comme en attestent les dernières attaques meurtrières enregistrées dans la région. Paradoxalement, elle a eu un impact négatif sur populations locales au vu du rôle que ces engins jouent au quotidien dans le cadre de leurs activités socioéconomiques. C’est pour cette raison d’ailleurs et après évaluation que le gouvernement a décidé de lever partiellement la mesure d’interdiction dans la région de Tillabéri.
La décision a été prise après concertation avec les autorités de la région et bien qu’elle se susurre depuis quelque temps, elle a été actée à l’issue de la session extraordinaire du Conseil régional de sécurité qui s’est tenue hier lundi à Tillabéri, sous la présidence du ministre de la Défense nationale, Alkassoum Indatou. Il convient de noter que l’état d’urgence reste lui toujours en vigueur dans la région et l’interdiction de la circulation des motos est aussi en vigueur dans la région de Diffa où la mesure a été prise depuis 2015 suite aux premières attaques de Boko Haram et de ses différentes factions.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Helas, Niamey est plus vulnerable que Bamako. La ferveur religieuse au Niger n'existe pas au Mali ou les traditions et la culture seculaires sont encore vivantes. Au Niger, tout est perdu derri
A QUAND CETTE MESURE POUR LA REGION DE DIFFA?
Dans les familles, les communaut
Dans les familles, les communaut
Aide de camp: Ehh excellence na same chi, amma na il y'a trop de bruit autour de lui
Issoufou: passe le moi
Aide de camp: gaa chi
Issoufou: Allo Bazoum, ici Son Excellence Issoufou Mahamadou. Tu me re
Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points mais c'est quoi tu appelles "islam radical"? Islam c'est islam unique par d
@#1 TONGO TONGO
Les avertis savent que le Christianisme est n
@#1 TONGO TONGO
Les avertis savent que le Christianisme est n
Helas, Niamey est plus vulnerable que Bamako. La ferveur religieuse au Niger n'existe pas au Mali ou les traditions et la culture seculaires sont encore vivantes. Au Niger, tout est perdu derri
@#1 TONGO TONGO
Les avertis savent que le Christianisme est n