Insécurité : plusieurs civils tués dans une série d’attaques dans la région de Tillaberi
Plusieurs villages de la région de Tillabéri, frontalière du Mali, ont été ciblés ces derniers jours par des individus armés circulant à bord de motos. Selon les sources locales, plusieurs morts ont été enregistrés ainsi que des blessés et les assaillants ont emporté beaucoup de bétails.
Après la relative accalmie enregistrée dernièrement, les attaques armées ont repris de plus belle dans la région de Tillabéri. Ce lundi 26 juillet, des sources locales ont rapporté qu’au moins trois (03) civils ont été tués, plusieurs autres blessés et du bétail emporté lors d’une attaque par des individus armés qui a visé, aux environs de 17h00, le village de Gaidou Koira, situé à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Tondikiwindi, une commune du département de Ouallam.
La veille, dimanche, les mêmes sources ont rapporté que treize (13) civils ont aussi été massacrés alors qu’ils étaient occupés à leurs travaux champêtres, dans le village de Wiye, à 6 kms de la commune de Banibangou. Les assaillants, présumés membres de l’EIGS, étaient également venus à bord des motos dont la circulation est pourtant interdite dans la zone en raison de l’état d’urgence instauré par les autorités.
Face à la multiplication des attaques qui visent particulièrement les civils et provoquent un déplacement massif des populations, le dispositif sécuritaire a été renforcé dans la zone. Les forces de défense et de sécurité mènent actuellement plusieurs opérations dans cette zone dite des trois frontières et parfois de part et d’autres de la frontière avec les armées partenaires notamment la force française Barkhane.
Ikali (actuniger.com)
Commentaires
Car, bu, rant, censur
Impossible de couper leur approvisionnement en armes, munitions et carburant pour la simple bonne raison que ce sont ceux la meme qui ont le pouvoir de couper qui les approvisionnent. Les massacres de ces criminels en sandales alimentent des business lucratifs entretenus par les generaux tapis au sein des pouvoirs en place dans les trois pays. Helas, meme quand ils sont remplaces le business va continuer avec les suivants. C'est de l'economie criminelle dont il s'agit ici et ses racines sont si profondes et dispersees dans tous les sens que meme une vie entiere ne suffira pas pour les couper toutes. Mais cette economie criminelle prospere grace aux succursales de blanchiment d'argent sale que sont les fondations creees a dessein par des criminels a col blanc qui se cachent derriere leur " respectabilite" pour blanchir proprement les fonds de ces criminels lesquels sont reinjectes en partie dans le business. Les fondations sont les machines a laver de l'argent sales qui aident a perpetuer les massacres et les souffrances de gens innoncents. controler serieusement les mouvements d'argent des fondations de X ou Y et la chaine d'approvisionnement sera coupee.