BEPC 2021 : la fuite des épreuves à la base du report des épreuves écrites
Le ministre de l’Education nationale a décidé, par arrêté signé ce vendredi 18 juin 2021, du report du 22 juin au 06 juillet, du début des épreuves écrites de la session 2021 du Brevet d’études du premier cycle (BEPC). Selon des informations exclusives d’actuniger, ce report a été justifié par la fuite de certaines épreuves et il va falloir reprendre tout le processus.
Plusieurs versions sur les raisons qui ont justifié le report, du 22 juin au 06 juillet 2021, du début de l’examen du BEPC ont circulé depuis la matinée de ce vendredi après la publication de l’arrêté du ministère de l’Education nationale. Sur les réseaux sociaux, un accident d’une voiture de l’administration qui acheminait les documents et épreuves, en partance de Niamey pour Tahoua, a même été avancé comme la cause de ce report. De l’ infox ou « fake news » comme nous avons pu le confirmer auprès de sources crédibles.
Dans l’arrêté ministériel qui fait grand bruit, aucune raison n’a été officiellement avancée par le ministre de l’Education nationale, ce qui a amplifié les spéculations.
Selon des sources crédibles au sein du ministère, le report a été décidé suite à la découverte des fuites. Certaines épreuves se sont retrouvées chez des candidats plusieurs jours avant le début de l’examen. Selon nos sources, il va falloir reprendre tout le processus d’élaboration et d’impression de nouvelles épreuves, ce qui justifie ce report de plus de deux (2) semaines du BEPC.
Ce n’est pas la première fois, ces dernières années, que la fuite des épreuves perturbe les examens officiels au Niger. Cette fois, fort heureusement on peut dire, les fuites ont été découvertes à temps mais le mal est déjà fait puisque le choix et la confection de nouvelles épreuves ainsi que leur acheminement dans les centres d’examen va occasionner un budget supplémentaire aux caisses de l’Etat.
A quelques jours du début des épreuves écrites, la HALCIA avait pourtant, dans un communiqué, mis en garde les tricheurs et les fraudeurs qui sont passibles de sanctions pénales selon les textes en vigueur. Le message n’a visiblement pas bien passé et, on ne cessera jamais de le répéter, il est grand temps que les coupables et complices de ces fraudes aux examens soient véritablement recherchés et punis conformément à la loi afin d’éradiquer ce fléau qui entache la crédibilité des diplômes nigériens.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Cadre du niger
Jusqu'
Non monsieur
c'est les memes voleurs de l'administration qui font tous pour obtenir les fuites des epreuves et donner a leurs enfants nuls.
sinon un pauvre citoyen comment peut il obtenir une fuite d'une epreuve
c est les memes personnes
reveillez vous
"Une fraude est une action destin