Infrastructures : inauguration officielle de la route bitumée Maradi-Madarounfa-Frontière du Nigeria
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a inauguré officiellement, samedi, 28 novembre 2020, la route bitumée Maradi- Madarounfa-Frontière du Nigéria, et visité le chantier, presque achevé, de construction du pont de Tibiri sur le Goulbi de Maradi.
A son arrivée à l’Aéroport International de Maradi, le Président Issoufou Mahamadou a été accueilli au pied de la passerelle de l’avion présidentiel par le Gouverneur de la Région, M. Oumarou Zakari, puis salué par les autorités administratives, coutumières et religieuses ainsi que les populations de la région et de la ville de Maradi venues massivement.
Les populations de Maradi et de Tibiri ont également réservé un accueil exceptionnel à leur hôte de marque, lors de la cérémonie officielle d’inauguration de la route bitumée Maradi- Madarounfa-Frontière du Nigéria, et lors de la visite du chantier de construction du pont de Tibiri.
Il s’agit, pour ces populations, de témoigner leur gratitude à l’artisan de la Renaissance du Niger et le remercier pour l’ensemble de son immense œuvre au Niger et principalement dans la Région de Maradi.
En effet, cette région a bénéficié d’importants financements qui ont permis des réalisations adéquates, dans divers domaines de développement notamment socio-économique, pour satisfaire les besoins des populations.
A ces réalisations est venue s’ajouter le Projet d’aménagement et de bitumage de la Route bitumée Maradi- Madarounfa-Frontière du Nigéria (Jibia et Gourbin Baouré), longueur totale 106 km (tronçon Maradi-Madarounfa, 29,4 km ; tronçon Madarounfa-Frontières. (Jibia) 22,6 km ; tronçon Madarounfa- frontière Nigéria (Gourbin) 46, 3 km et voirie de Madarounfa 5,5 km et voirie de Gabi 2,2 Km).
Les travaux, d’un montant de 28 milliards de FCFA environ, ont été financés à hauteur de 78,33 pour cent par la BOAD et 21, 67 pour cent par l’Etat du Niger.
Dans leurs interventions, le Gouverneur de la Région, le Président du Conseil Régional de Maradi et le Ministre de l’Equipement ont souligné les nombreux avantages que procure cette route non seulement aux populations de la région mais également à celles du Nigeria voisin.
Amélioration du bien-être des populations, facilité des évacuations sanitaires, renforcement des échanges économiques, sociaux et culturels entres les populations de la Région de Maradi et celles des Etats de Katsina? et de Zanfara (Nigeria), réduction des coûts de transport des personnes et d marchandises etc. En effet, avec cette route bitumée, « c’est la fin d’une époque, celle de tous les calvaires ».
Source : Présidence de la République
Commentaires
Voici les dix pays les plus prosp
En tout, ce sont 294 sous-indicateurs, regroup