NITA Fond Site Web 675 x 240

WhatsApp_Image_2020-08-31_at_16.16.jpg

Le Mouvement Tous Pour La République suit de près les récents événements sociopolitiques et humanitaires au Niger et apporte son soutien à toutes les personnes affectées par les inondations en cours, dans plusieurs régions du pays, et présente ses condoléances aux familles endeuillées.

Loin d’être une fatalité ou un épiphénomène naturel, ces inondations sont évitables, ainsi que leur corollaire de décès, de destruction massive du cadre de vie. Elles seraient vaincues ou du moins atténuées s’il y avait une gestion écologique appropriée avec une politique de vie urbaine et rurale de la part du Gouvernement.

En effet, depuis déjà plusieurs mois, les spécialistes ont alerté sur l’imminence de fortes pluies, avec comme conséquence des inondations, surtout sur les rives du fleuve. Si des actions anticipatives avaient été aussitôt prises, l’on n’en serait pas à ce stade de bilan macabre, avec le confinement de certains quartiers et la dévastation de plusieurs maisons et périmètres de cultures vivrières.

En lieu et place de certains projets d’investissements fallacieux, à haute intensité prébendière et à la démarche ”blingbling”, le Gouvernement aurait fait œuvre utile en engageant depuis belle lurette un programme soutenu de désensablement du fleuve à Niamey, de projets structurants dans le bassin du fleuve et autres endroits inondables, de construction et d’amélioration de la voirie dans la Capitale et dans plusieurs villes, villages et quartiers du Niger.

Au plan électoral, le Mouvement exprime sa crainte sur le processus en cours, marqué notamment par une panne dans le dialogue politique, l’absence de consensus sur plusieurs contours du code électoral. Cette situation augure de grosses angoisses sur la sérénité des prochaines élections, en dépit des assurances moult fois données par les autorités gouvernementales.

Pour parer au plus pressé, le Mouvement engage toutes les forces politiques à un dialogue inclusif, sincère, franc et constructif pour mitiger la survenue d’une crise pré ou post-électorale, dont le Niger n’a point besoin pour bâtir sa démocratie.

Le Mouvement se dit profondément inquiété par la réduction insistante du champ d’expressions citoyennes, avec les fallacieuses interdictions de manifestations des organisations de la société civile et appelle à la relaxe sans condition des activistes MaikoulZodi, HalidouMounkaila et Moudi Moussa.

Ces activistes n’ont fait que porter des revendications citoyennes et légitimes contre une rudimentaire affaire de corruption et de prédation de deniers publics., laquelle devra conduire sans réserve ses auteurs et complices en prison.

Au plan régional, le Mouvement apporte son soutien indéfectible au peuple frère du Mali qui usant de sa souveraineté, a précipité la chute du régime avarié d’Ibrahim Boubacar Kéita. 

Sur le même sujet, le Mouvement condamne les mesures d’embargo et de restrictions économiques arbitrairement imposées au Mali par une CEDEAO, de plus en plus détournée des préoccupations des peuples, et instrumentalisée à dessein par certains dirigeants dont le bilan à la tête de leur pays ne rime qu’avec corruption, arrestations arbitraires et mains basses sur les libertés publiques.

Le Mouvement reste fidèle au panafricanisme et milite pour une CEDEAO des peuples en lieu et place d’une CEDEAO qui se syndique au gré des humeurs de quelques dirigeants et au grand dam des principes de souveraineté populaire.

C’est pourquoi, le Mouvement dénonce les tripatouillages constitutionnels opérés par certains Chefs d’Etat en fin de mandat, en vue de se donner illégitimement un troisième mandat à la tête du pays, comme c’est déjà le cas en Côte d’ivoire d’Alassane Ouattara et en Guinée d’Alpha Condé, respectivement âgés de 78 et 82 ans.

Fait à Niamey, le 26 Août 2020

Pour le CED, le Président



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1702 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
452 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
342 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages