Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Kane Kadaoure Habibou candidat SDR Sabuwa

Le parti Synergie des Démocrates pour la République (SDR Sabuwa) a investi ce dimanche 12 juillet à Niamey, son candidat pour les prochaines élections présidentielles. Il s’agit de son président, Kané Kadaouré Habibou, un jeune architecte qui se lance ainsi dans l’aventure politique en misant sur la jeunesse pour relever les défis socioéconomiques du pays.

 

Zeyna commission0

Après le lancement en grande pompe des activités du parti le 23 février 2020 au Palais des Sports de Niamey, les militants et sympathisants de la Synergie des Démocrates pour la République (SDR Sabuwa) se sont donnés rendez-vous ce dimanche 12 juillet 2020 sur les mêmes lieux pour tenir leur premier congrès statutaire et investir leur candidat pour les prochaines présidentielles. Sans aucune surprise, c’est le président de la nouvelle formation politique, Kané Kadouaré Habibou, qui a été désigné pour porter le flambeau de la SDR Sabuwa pour la conquête du fauteuil présidentiel. Une première pour l’un des plus jeunes prétendants des candidats déclarés à la magistrature suprême pour les scrutins du 27 décembre 2020 et 21 février 2022, au cas où il parvient à se hisser au second tour. C’est, en effet, dans un pari audacieux que se lance le candidat Kané Kadouaré Habibou, à la tête d’une toute aussi jeune formation politique, qui a tenu son assemblée générale constitutive le 1er septembre 2019. Depuis, et malgré les forces en présence sur l’échiquier politique national, le jeune président du parti a su montrer qu’il n’a pas lancé une formation politique pour juste faire de la figuration et monnayer un quelconque poste politique en contrepartie de son soutien et de celui de son parti. Après l’installation des différentes structures nationales, régionales et locales du parti, des tournées à l’intérieur du parti, le candidat de la SDR Sabuwa a été couronné ce dimanche 12 juillet à Niamey pour la course à la magistrature suprême du pays. Le Congrès d’investiture qui s’est déroulée en présence de nombreux militants ainsi que des représentants des pays amis, a tenu toute sa promesse, et a été précédé par le premier Congrès stature du parti.

Pari sur la jeunesse

A 40 ans, Habibou Kané Kadaouré est un jeune architecte qui a étudié au pays puis formé à la Faculté des Sciences de l'Ingénieur de l'Université des Sciences et Technologies de Blida en Algérie. Fondateur du cabinet Archi-concepts en 2008, cet expert-agréé près les Cours et Tribunaux de la République du Niger en architecture-construction-bâtiment, s’est lancé dans la politique avec la SDR Sabuwa, un parti politique qu’il a lancé il y a u peu plus d’un an. Pour réussir son pari, il mise sur la jeunesse comme en témoigne le thème qui a été choisi pour le premier congrès statutaire du parti : « la responsabilité des jeunes face aux défis sociopolitiques au Niger ». Nouvel arrivant sur la scène politique, la SDR Sabuwa a opté pour la social-démocratie, un créneau sur lequel se fonde le projet de société du président et candidat du parti. Avec cette investiture pour la prochaine présidentielle, Habibou Kané Kadaouré va désormais porter son ambition politique à un autre niveau en mettant tous les moyens nécessaires pour faire valoir ses arguments sur une scène politique déjà saturée avec la multitude de partis politiques dont beaucoup mise également sur la jeunesse. La prochaine élection présidentielle sera son premier test grandeur nature où il va devoir imprimer ses marques et surtout manœuvrer agilement afin de confirmer ses prétentions politiques. Comme on dit, « à cœur vaillant, rien d’impossible ». En s’engageant dans la politique d’une manière aussi audacieuse, il a dû certainement longuement cogiter sur la maxime que Pierre Corneille a fait dire à Rodrigue dans « le Cid » et qu’il a  dû beaucoup ressasser durant ses années de lycée : « je suis jeune, c’est vrai, mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’année ». Sauf qu’en politique, surtout à la nigérienne, les logiques sont toutes autres et il faut faire avec… c’est là tout le défi pour le jeune candidat qui tente sa première chance à une élection présidentielle c'est-à-dire en prenant l’ascenseur politique plutôt que les escaliers…

A.Y.B (actuniger.com)



Commentaires

4
Niger Oye
4 années ya
Enfin la Jeunesse du Niger daigne se reveiller. Bravo pour le Niger
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
8
Eeee
4 années ya
C'est devenu du n'importe quoi finalement
La com
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dotidja
4 années ya
"Tout le monde a le droit de rever" dixit Ali Saibou, ancien PRN
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
Hum
4 années ya
Courage jeune homme, au m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Amed
4 années ya
Bref plein succ
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
TOTO A DIT
4 années ya
Une autre Jeunesse
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages