Zinder : des émeutes contre les mesures COVID-19 à Mirriah
Ils étaient nombreux, les jeunes de la Commune urbaine de Mirriah, localité située à 18 kilomètres à l'Est de Zinder, à sortir spontanément dans la journée de ce lundi 23 mars, dans les rues de la ville pour fustiger certaines mesures préventives prises par le gouvernement contre la pandémie du Coronavirus (COVID-19). Il s’agit notamment de celles relatives à l’interdiction de la fréquentation des lieux de culte et des cérémonies religieuses, et aussi en protestation à l'interpellation d'un imam d'une mosquée de la ville qui a refusé de se conformer aux consignes.
Les manifestants, pour la plupart des jeunes, ont envahi les principales rues de la ville, scandant des louanges à Allah. Beaucoup étaient armés de gourdins et de pierres. Ils ont également barricadés plusieurs artères de la commune. Dans leur furie, les manifestants ont brulés des pneus, bloquant ainsi la circulation dans le centre ville. Des bâtiments ont été brûlés par les protestataires notamment le domicile du secrétaire générale de la Préfecture, celui du Commissaire de police et une partie du siège de la Mairie de Mirriah. Des renforts des Forces de défense et de sécurité (FDS) à bord de plusieurs véhicules de la Police nationale et de la Garde nationale du Niger ont été envoyés depuis Zinder afin de circonscrire l'émeute.
Pour l'heure, il n y a pas de bilan disponible auprès autorités administratives. Cependant, plusieurs manifestants ont été interpellés selon nos sources. En début de soirée, la situation était revenue à la normale et selon un responsable locale, « tout est sous contrôle ». Il convient de noter que ces manifestations surviennent 24 heures seulement après la rencontre entre les autorités administratives et coutumières, les oulémas et les représentants des couches socioprofessionnelles de ladite commune sur les mesures préventives du COVID-19.
Mahaman Moutari Magagi (actuniger.com)
Commentaires
Au Niger nous devons avoir des attitudes et comportements responsable svp