Sommet G5 Sahel - France : le président Issoufou a quitté Niamey pour Pau
Le Président de la République Issoufou Mahamadou a quitté Niamey ce lundi en fin de matinée, pour Pau, dans le sud-ouest de la France où il participera dans l’après-midi, et en compagnie de ses homologues du G5 Sahel, à la rencontre de "clarification" sur la présence de la force française Barkhane au Sahel. Le Sommet qui a été initié par le président français Emmanuel Macron, avait été initialement programmé pour le 16 décembre dernier, mais à été repoussé à la suite de l’attaque terroriste d’Inatès, à la frontière malienne, qui a fait 71 victimes dans les rangs de l’armée nigérienne.
Peu avant son départ pour la France, le chef de l’Etat s’est rendu au Carré des martyrs, à la base aérienne 101 de Niamey, pour prier pour le repos des âmes des soldats tombés sur le champ d’honneur, le jeudi 9 janvier, à Chinagodar dans la région de Tillabéri, toujours près de la frontière avec le Mali. L’attaque terroriste a fait officiellement 89 morts dans les rangs de l’armée et selon un communiqué actualisé du gouvernement, 77 assaillants ont été neutralisés. Suite à cette tragédie, le gouvernement a décrété un deuil national de 72 heures, à compter de ce lundi 13 janvier.
Ce lundi matin, le président Issoufou Mahamadou a présidé, au Palais de la Présidence, une réunion extraordinaire du Conseil supérieur de la défense nationale, qui fait suite à la tenue, la veille, d’une autre réunion du Conseil national de sécurité.
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires