Drame de Chinagodrar : un deuil national de 3 jours en hommage aux 89 soldats victimes (nouveau bilan officiel)
Le gouvernement a revu à la hausse, le bilan de l’attaque de Chinagodar, à la frontière malienne, le jeudi 9 janvier dernier. Selon le communiqué publié ce dimanche 12 janvier, par le ministre porte-parole du gouvernement, Abdourahamane Zakaria, 89 soldats sont tombés sur le champ d’honneur et 77 terroristes ont été neutralisés. Dans un premier bilan provisoire, le ministère de la Défense nationale a annoncé que la mort de 25 soldats et 63 assaillants neutralisés.
En hommage aux victimes, un deuil national de 72 heures sera observé à compter du lundi 13 janvier 2020, a annoncé le gouvernement. Il convient de noter que le communiqué du gouvernement fait suite à la réunion extraordinaire du Conseil national de sécurité (CNS), qui a été présidée dans la matinée de ce dimanche, par le chef de l’Etat Issoufou Mahamadou, chef suprême des armées.
A.Y.B (actuniger.com)
COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT
Le jeudi, 09 janvier 2020, des groupes terroristes lourdement armés ont attaqué le Poste Militaire avancé de Chinagodrar proche de la frontière avec le Mali.
La riposte avec l'appui aérien combiné de l’armée de l'Air nigérienne et des forces alliées a permis de mettre l'ennemi en déroute hors de nos frontières. Après ratissage, le bilan se présente de façon suivante : Côte ami 89 morts. Côté ennemi 77 morts.
En cette douloureuse circonstance,
SEM le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées et le Gouvernement adressent leurs condoléances les plus attristées aux familles des membres des Forces de Défense et de Sécurité tombées sur le champ d’honneur, souhaitent un prompt rétablissement aux blessés et rendent un vibrant hommage à nos vaillantes Forces de Défense et de Sécurité pour leur engagement sans faille.
Aussi, le Gouvernement décide d'un deuil national de 72 heures, à compter du lundi 13 janvier 2020. Les drapeaux seront en berne sur toute l'étendue du territoire.
Le gouvernement appelle la population à plus de vigilance, de sérénité et d’unité, et réaffirme sa détermination à poursuivre la lutte contre le terrorisme jusqu’à la victoire finale.
Que Dieu bénisse le Niger et son peuple.
Vive le Niger !
Je vous remercie.
Fait à Niamey le 12 janvier 2020.
Le Ministre Porte-Parole du Gouvernement
Commentaires
IL FAUT ALLER CHERCHER L'ENNEMI.
IL NE FAUT RESTER DANS DES CAMPS ATTENDRE L'ENNEMI.
LA MEILLEURE FACON DE LUTTER CONTRE LE TERRORISME EST D'ALLER CHERCHER L'ENNEMI, LE NEUTRALISER SINON ( JE NE LE SOUHAITE PAS) TANT QUE NOS FDS RESTERONT DANS DES CAMPS CA VA SE REPETER PLUSIEURS FOIS..........IL FAUT ALLER CHERCHER L'ENNEMI, L'EMPECHER DE S'ORGANISER, L'EMPECHER D'ETRE STABLE ETC.................C'EST LA MEILLEURE FACON DE GAGNER UN GEURRE
ALLER CHERCHER L'ENNEMI
Des militaires accusent l'aviation fran
Tu sais pourquoi tu l'apprends par RFI ? parceque les journalistes nigeriens c'est du n'importe quoi,