Nouvelle affaire de complot contre l’Etat : les officiers Soumana Zanguina et Morou Himou, gardés depuis vendredi à la gendarmerie
La nouvelle affaire de soupçons de complot contre l’Etat dans les rangs de l’Armée, que nous avions dévoilé au courant du weekend, commence à livrer quelques petits secrets. Officiellement, rien n’a encore filtré de cette affaire et on n’ignore toujours sur quoi porte réellement l’enquête que conduit la gendarmerie, et qui sont les présumés incriminés. Tout ce que nous avons pu confirmer, c’est qu’une enquête est en cours et des officiers de l’armée interpellés ou entendus par la gendarmerie nationale.
Malgré ces mystères qui entourent encore l’enquête, nous sommes à présent en mesure de confirmer les noms des premiers officiers qui sont mis en cause, et qui ont été interpellés puis gardés, depuis le vendredi 14 décembre, dans les locaux de la gendarmerie. Il s’agit d’abord du colonel-major Soumana Zanguina, ancien vice-président du CRN de Daouda Mallam Wanké et ex chef d’état-major de l’armée, et du Lieutenant-colonel Himou Morou, qui était récemment en poste à la Zone de défense 3 de Zinder. Ils ont été appréhendés dans l’après-midi du vendredi dernier, à quelques heures d’intervalles, par des éléments de la gendarmerie. Depuis, leurs familles respectives confirment n’avoir eu, « aucune nouvelle d’eux ».
Des interpellations également à Zinder
Selon nos sources, d’autres officiers ainsi que d’anciens militaires, sont également mis en cause dans le cadre de l’instruction en cours. A Zinder, des interpellations ont également eu lieu au sein de la grande muette, et plusieurs éléments de la garnison, proche du Lt –colonel Morou Himou, ont été entendus et gardés toujours dans les locaux de la gendarmerie. Des civils seraient aussi concernés. Cependant et pour l’heure, certains officiers ne sont qu’entendus pour les besoins de l’enquête, ce qui ne confirme pas encore leur implication dans ce « supposé complot ».
Les investigations suivent leurs cours en attendant la version officielle. Jusque-là, en effet, aucune source officielle et militaire n’a publiquement fait cas de cette affaire, qui agite pourtant l’opinion nationale et cristallise l’actualité depuis quelques jours.
A.Y.B (Actuniger.com)
Commentaires
Nos militaires ont d
Et il vont venir se pr
BAARE a fait il a
Ah bon; Tu les traite de
Mais c'est Allah qui aime et prot