Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Grafiti sortie Franc CFA

Au Niger, à l’instar de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, la contestation contre le franc CFA prend une nouvelle forme : l’art urbain. Des artistes nigériens ont rejoint la mobilisation contre cette monnaie considérée par beaucoup comme un symbole de domination néocoloniale. Sur les murs des villes, des œuvres engagées interpellent sur les conséquences économiques et sociales de son utilisation, tout en appelant à un changement radical.

À Niamey, un graffiti marquant représente Emmanuel Macron, Président de la France, caricaturé en voleur. Il est dépeint en train de s’éclipser discrètement avec un sac rempli d’or, symbole des richesses africaines. Les artistes dénoncent ainsi la mainmise économique que la France exercerait via le franc CFA. Une inscription explicite accompagne cette œuvre : « Sortie du FCFA », exhortant les dirigeants à accélérer l’abandon de cette monnaie afin que les ressources africaines profitent aux populations locales plutôt qu’à l’économie française.
Ce graffiti illustre les frustrations d’une population qui, selon les artistes, subit quotidiennement les conséquences d’une monnaie qualifiée de frein au développement. Le franc CFA, utilisé par 14 pays africains, reste étroitement lié à l’euro, rendant les produits locaux moins compétitifs sur le marché international. Cette dépendance économique favorise Paris au détriment des pays ouest-africains, alimentant le ressentiment à l’égard de ce système monétaire.
Le président nigérien Abdourahamane Tchiani a déjà exprimé son opposition à ce que le Niger continue de jouer un rôle de « vache à lait » pour la France. Les œuvres d’art urbain, désormais omniprésentes, renforcent cet appel à l’émancipation monétaire. Pour le Niger, comme pour d’autres nations ouest-africaines, le moment semble propice à une réflexion approfondie sur l’instauration d’une monnaie nationale, libérée des contraintes héritées du passé colonial.
Selon les experts économiques, les arguments contre le franc CFA sont nombreux :
• Un outil de domination économique : la monnaie profite davantage à la France qu’aux pays utilisateurs.
• Un frein à la compétitivité : sa parité fixe avec l’euro alourdit le coût des exportations locales.
• Un obstacle au développement régional : il entrave l’autonomie économique des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Le mouvement artistique au Niger témoigne d’une aspiration profonde à la souveraineté monétaire. Ces expressions culturelles traduisent le mécontentement croissant d’une jeunesse en quête d’indépendance économique et politique. Face à ces velléités, les autorités nigériennes pourraient entreprendre des réformes audacieuses pour répondre aux attentes de sa population et marquer une rupture avec le passé hérité de l'ère coloniale.
Par Coulibaly Mamadou



Commentaires

3
Oumarou
1 semaine ya
Toujours la même rengaine et aucune action... Si cela ne nous plaît pas de conserver le FCFA, il faut en sortir ! Mais que l'on arrête donc de toujours critiquer en faisant du surplace !
Like J'aime like love 4 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Ah ça ira
1 semaine ya
Libre à Tchiani et ses comparses de le faire, au lieu de pleurnicher.
Like J'aime like love 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Abdou
1 semaine ya
Les HAMZA, TOTO etc...sont des grands PLEURNICHEURS !!!
🤣😜😅
Like J'aime like love 4 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Justice au Peuple
1 semaine ya
Certains nigeriens connus du grand public seront perdants dans le depart du Niger du CFA plus qu'au Mali et au Burkina reunis. Le delinquant notoire et son gang ont vole des milliers de milliards qui ne sont pas cachés en grande partie dans les banques ni au pays ni a l'etranger. Ces masses de billets sont enfouis sous les salons, dans les caves de leurs nombreuses villas, dans les champs au village, peut etre meme dans des tombes anonymes au cimetiere musulman de yantala. Un depart du Niger de la zone CFA nuirait gravement a leur aisance et ils feraillent dur pour que ca n'arrive jamais. Mais avait ils seulement prevu un seul instant que leur mentor malfaisant tomberait un jour? L'homme propose, Dieu dispose. La marche vers la sortie du CFA est deja engagee et ne s'arretera pas pour preserver les interets de quelques voleurs sans foi ni loi.
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
LeBonSens
1 semaine ya
Arrêtez cette rengaine sans fin du "CFA qui n'est pas bon". Allez-vous en, créez votre monnaie que vous pouvez appeler "Tchiani" et qu'on n'en parle plus !!!
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Michel
1 semaine ya
Plus de 20 ans qu ils nous insultes avec ce franc CFA Faut vraiment être des bons a rien pour n'être pas capable de changer de monnaie
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
yaako
1 semaine ya
Si ca dépendait du Burkina et Mali, l'AES aurait enterre le CFA depuissssss. C'est Niger qui traine. Va savoir pourquoi
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Oumarou
1 semaine ya
Chaque pays peut sortir du système FCFA de façon indépendante. Le Mali et le Burkina ne valent pas mieux ! Que des paroles et des grandes déclarations, mais pas de courage à passer réellement à l'acte...
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Chatgpt
1 semaine ya
Un avis neutre de chat gpt:

Le Niger garde le franc CFA pour des raisons historiques, économiques et régionales. Hérité de la période coloniale, le franc CFA offre une stabilité monétaire grâce à son arrimage à l'euro et à la garantie de convertibilité par la France. Il limite l'inflation et facilite les échanges commerciaux régionaux au sein de l'UEMOA. Créer une monnaie nationale serait risqué, car cela nécessiterait des réserves de change solides et une gestion économique robuste, ce qui est difficile pour des économies dépendantes des exportations de matières premières. Bien que critiqué comme un outil néocolonial, le franc CFA reste un choix pragmatique en l'absence d'alternatives viables, malgré les débats autour de son remplacement par l’Eco.
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Bi michel
1 semaine ya
On ne devrait même plus accorder du crédit à ces trois pays parlant de sortir du FCFA de la diversion pour les ignares. Vous pouvez sortir dès demain si vous êtes sûr que c'est ce qui est bien pour vous. Quand dès gens ne veulent pas mourir seuls ne leur accordez aucun crédit
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages