MEURTRES DE LA CEINTURE VERTE : les principaux suspects interpellés, plusieurs bandes criminelles mises hors d’état de nuire
Abass Habibou et Hadi Nouhou, assassinés dans la ceinture verte
C’est un gros coup que vient de réaliser la Police nationale notamment les limiers de la PJ qui ont pris à bras le corps, la lutte contre la recrudescence de la criminalité à Niamey, notamment dans certaines zones à risque comme la ceinture verte où plusieurs meurtres pour vols ont été enregistrés ces derniers temps.
De sources sécuritaires, trois (3) suspects ont été interpellés pour leur présumée implication dans les assassinats de Hadi Nouhou Fodio, (étudiant en master et appelé du service civique au Tribunal de Tallagé, tué dans la nuit du 16 au 17 juillet aux environs de 23H), et de Abass Hamidou, (informaticien technicien à la RTT, tué dans la nuit du 24 au 25 Aout aux environs de 22H).
Les trois suspects sont tous de nationalité nigérienne et font divers boulots dans la capitale notamment « docker ». La moto de la première victime a été récupérée en pièces détachées auprès d’un receleur aux alentours du Grand marché. La moto de la seconde victime a été récupérée intacte auprès d’un receleur, gardien de son état à l’école nord-faisceau. D’après les mêmes sources, 3 téléphones sur les 4 appartenant aux victimes ont été retrouvés.
L’arrestation des suspects s’est déroulée à Niamey au cours d’une opération qui s’est traduite, entres autres, par l’usage d’armes par les forces de sécurité. L’un des deux blessés a ainsi reçu deux balles dont une au bras gauche et l’autre au pied droit. Au total, onze (11) personnes, les receleurs compris, ont été interpellées et sont actuellement en détention préventive dans le cadre de l’instruction du dossier.
Des bandes criminelles hors d’état de nuire
Toujours dans le cadre des actions que mènent la Police nationale contre la montée de la criminalité et de l’insécurité en particulier à Niamey, plusieurs autres bandes ont été mises hors d’état de nuire. C’est le cas de l’affaire du cadavre retrouvé fin juin dernier sur le site des anciens cimetières. On apprend, selon les mêmes sources, qu’il s’agissait d’un revendeur natif de Zinder du nom de Salissou Moussane, qui a été tué le 23 juin, et la victime a été retrouvée morte, le corps lacéré de coups de coupe-coupe. Quatre (4) l'instant déclarées volées. Un autre gang de criminels mis hors d’état de nuire, c’est celui qui opère aux alentours du Grand marché. Cinq personnes ont également été personnes, toutes de nationalités nigériennes et résidentes à Niamey, ont été interpellées dans le cadre de cette affaire, dans laquelle cinq (5) autres personnes ont également été identifiées comme impliqués et sont actuellement activement recherchés par la Police. Selon les premières informations, la victime a été tué pour avoir, la veille, intervenu pendant que le groupe cherchait à agresser une jeune fille.
Les limiers de la PJ ont également mis la main sur 8 autres personnes impliqués dans les affaires de vols avec agression et violence dans les quartiers Pays-Bas, ceinture verte et Bassora. Parmi les 8 interpellés, une jeune fille de 18 ans qui fait partie des filles de rue qui interceptent les hommes circulant à moto, les draguer, avant de les conduire dans une zone obscure où attendent de voleurs armés de coupe-coupe. Selon les informations de la police, 27 motos ont été saisies, parmi lesquelles 7 sont pour l'instant déclarées volées. Un autre gang de criminels mis hors d’état de nuire, c’est celui qui opère aux alentours du Grand marché. Cinq personnes ont également été interpellés par les services de sécurité et les mis en cause sont spécialisés dans les vols de portables, motos et arrachent de sacs des dames qui partent au marché.
Les investigations se poursuivent et avec ses séries d’interpellation et de neutralisation de ces bandes de criminels, Niamey est certes plus tranquille. Bien qu’il reste beaucoup à faire, car les vols avec agressions se poursuivent dans les mêmes zones à risques. Des mesures préventives sont aussi nécessaires pour atténuer le climat d’insécurité qui des fois prend l’allure d’une vraie psychose au sein de la population.
En attendant, bravo à la Police nationale qui a plus que jamais besoin du soutien de la population, notamment les informations, afin de continuer à ramener la sécurité et la quiétude dans les centres urbains, et par la même occasion, poursuivre avec succès, ses investigations pour mettre hors d’état de nuire les bandes de criminels qui n’ont trouvé de mieux que de s’en prendre à leurs concitoyens pour s’approprier leurs biens. A regarder de près l’identité des personnes, dont un extrait circule sur les réseaux sociaux, ce n’est pas que l’absence d’alternatives ou la pauvreté ambiante qui pousse ces malfrats à agir, mais assez souvent, l’oisiveté et surtout la recherche du gain facile.
Ikali (Actuniger.com)
Commentaires
Allah ya kiyay
Il faut autoriser