Deux ans de prison dont un avec sursis pour Me Lirwana pour « outrage à magistrat »
Le verdict est tombé dans l’affaire qui oppose l’activiste de la société civile, Me Lirwana Abdourahmane, au Doyen des juges. Le militant du MPCR a été condamné à 24 mois soit deux ans de prisons dont 12 mois avec sursis pour « outrage à magistrat par voie de parole ». Le délibéré a été prononcé ce lundi 23 juillet au Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey.
Pour rappel, le procès s’est déroulé le lundi 16 juillet dernier et Me Lirwana a comparu en flagrant délit sur plainte du Doyen des juges du TGI/HC de Niamey. Il avait en effet accusé le doyen des juges d’avoir pris une importante somme d’argent afin de garder en prison les militants de la société civile détenus depuis le 25 mars dernier pour « participation à une manifestation interdite et destruction des biens ». Me Lirwana qui était également un des prévenus dans l’affaire a porté les accusations lors de l’audience du 10 juillet et avait été par la suite interpellé et détenu à la prison civile de Niamey alors que depuis le 25 mars, il était pensionnaire du camp pénal de Daikaina.
Lors de son procès en flagrant délit le lundi dernier, il avait reconnu les faits tout en admettant ne pas disposer de preuve, une circonstance aggravante pour un professionnel du droit, selon le juge.
Ce verdict intervient moins de 24h après le délibéré très attendu du procès de la vingtaine d’acteurs de la société civile qui est prévu pour ce mardi 24 juillet à Niamey et pour lequel, 1 an de prison ferme et 100.000 franc CFA d’amende sont aussi requis contre Me Lirwana.
Ikali (Actuniger.com)
Commentaires
Citation en provenance du commentaire précédent de Bali Da Dama :
Donc c est toi qui distribut la nationalit
Citation en provenance du commentaire précédent de Bali Da Dama :
Donc c est toi qui distribut la nationalit
J'esp