Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

dgi min

Les autorités du Niger ont démenti mercredi vouloir "remettre en cause la liberté" des médias par le biais d'une série de contrôles fiscaux, dénoncés par les patrons des organes privés.

Zeyna commission0

"Contrairement à des allégations (...) cette opération de contrôle fiscal n'a nullement comme objectif une remise en cause quelconque de la liberté de la presse ou de la liberté d'expression", affirme la Direction générale de Impôts dans un communiqué lu à la radio d'Etat.

La semaine passée, des patrons des médias privés ont annoncé avoir reçu un courrier des services des impôts "en vue de vérifier tous les impôts et taxes" depuis 2014.

Les organes de presse "sont des contribuables ordinaires" et sont "soumis comme les autres aux obligations de droit commun en matière fiscale", assure la Direction générale de Impôts. Le contrôle envisagé, "n'est qu'une opération ordinaire" visant à "s'assurer" que les déclarations fiscales, librement souscrites par les organes de presse, "sont conformes à la législation en vigueur".

Lundi, plusieurs chaînes de radio et télévision et des journaux privés du Niger ont observé "une journée de protestation" contre cette opération de contrôle fiscal qui, selon eux, vise à les "étouffer".

Certaines télévisions ont cessé d'émettre toute la journée, d'autres ont affiché un écran noir où il était écrit: "Non à l'assassinat de la presse indépendante du Niger".

Les responsables des médias visés ont dénoncé dans un communiqué "la curieuse" opération contre leurs "fragiles entreprises", auxquelles le gouvernement n'a pas versé "depuis deux ans" d'argent du fonds annuel de soutien à la presse doté de 250 millions de francs CFA (environ 380.000 euros).

"Nous sommes désormais convaincus de la volonté manifeste du régime d'étouffer à tout prix des médias indépendants", ont-ils accusé. Dans la foulée, ces responsables ont relevé des cas d'"agressions physiques" de reporters par les forces de l'ordre pendant des manifestations et des "arrestations arbitraires".

Le Niger compte une dizaine de télévisions privées, une vingtaine de radios privées ainsi qu'une cinquantaine de journaux.

Zeyna commission0

AFP



Commentaires

0
ISSIAKOU
7 années ya
Effectivement la fiscalit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
ISSIAKOU
7 années ya
lire il est notifi
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
CONSCIENCE DU PEUPLE
7 années ya
Il n'y a qu'au Niger o
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
BAMUSSON TCHUNKUSUMA
7 années ya
Un ami nous apprit; jusqu'en 2009, les agents de la Soci
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
1466 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3605 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
658 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
483 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
616 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
537 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
472 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages