NIAMEY : L’opération de déguerpissement au quartier Pays bas vire à l’émeute
Les habitants du quartier Pays-bas, un quartier périphérique de Niamey situé près de l’aéroport, ont passé une matinée assez mouvementée ce jeudi 19 octobre. Tout est parti d’une opération de déguerpissement décidée par les autorités et visant une grande partie du quartier qui n’a pas été du goût des habitants, lesquelles affirment être presque pris au dépourvu.
Les autorités municipales soutiennent pourtant avoir prévenu les habitants de l’opération qui aurait dû intervenir depuis fort longtemps.
Ce matin donc, les engins de la mairie sont entrés en action sous la protection d’un important dispositif policier qui a bouclé le quartier. Ce qui n’a pas empêché la population de manifester vigoureusement pour s’opposer à l’opération.
Les échauffourées ont alors éclaté et se sont par la suite transformés en véritable émeutes avec des jets des pierres, des pneus brulés et des édifices saccagés en réponse aux tirs de gaz lacrymogènes des agents des forces de l’ordre.
Plusieurs blessés ont été enregistrés et les échauffourées se sont déplacées vers les autres quartiers environnants notamment sur l’une des principales voies reliant l’aéroport au centre de Niamey où la circulation a été fortement perturbée durant plusieurs heures.
En milieu de journée, la situation reste toujours tendue dans les environs et les engins de la mairie sont entrés en action démolissant plusieurs habitations dont certains en matériaux semi-définitifs plongeant les occupants dans le désarroi.
Ce n’est pas la première fois que les autorités tentent de faire déguerpir les populations de ce quartier mais à chaque fois, elles se sont heurtées à une riposte en règle des habitants. En 2013 par exemple, le ministère des transports avec les autorités municipales ont enjoint aux habitants de quitter les lieux en raison du «danger que cela représente pour la sécurité de la navigation aérienne et pour les populations environnantes ». Les autorités entendent ainsi mettre fin aux implantations, constructions et autres habitations illégales sur le domaine réservé de cet aéroport qui est un domaine protégé par des titres fonciers.
Le receveur et la chargée des affaires domaniales de la Mairie limogés
Des ordres réguliers qui se soldent par une fin de non recevoir des habitants et face au laisser-aller qui perdurait depuis des décennies, le quartier n’a cessé de s’étendre surtout que la spéculation foncière bat son plein avec la connivence de certains agents de la mairie. Plusieurs habitants brandissent ainsi leurs titres fonciers pour refuser l’ordre des autorités soupçonnant une nouvelle opération de spéculation foncière au profit de projets immobiliers.
C’est peut-être pour ces raisons et bien d’autres au regard de toutes les affaires louches dont les citoyens font régulièrement cas au niveau du conseil de la ville, nous avons appris aujourd’hui même que le receveur centrale et la responsable des affaires domaniales à la Mairie centrale viennent d’être limogés.
Cette fois donc les autorités sont visiblement décidés à aller jusqu’au bout au vu des moyens mis en œuvre. La violence des interventions n’est pas sans provoquer quelque malaise au sein de la population de Niamey et de l’avis de certains, si réellement l’Etat veut mettre fin aux constructions anarchiques et illégales, il devrait commencer par les gros promoteurs qui investissent depuis des années « la ceinture verte » au vu et au su de tout le monde. Et aussi penser à recaser les habitants des quartiers visés par les déguerpissements avant toute opération d’une telle ampleur.
Commentaires
Qui a autoriser la vente des parcelles, l'octroie des titres fonciers et la constructions ?
Le 1er responsable n'est pas inquiet mais les victimes paient chers. Pourquoi ?