NITA Fond Site Web 675 x 240

IbraYacs2015.jpg

Le « schéma » tracé jusque-là par la direction de Kishin Kassa semble donc gondolé. Un comité de redressement, crée ce samedi à Maradi, appelle le Président du parti à se « ressaisir » pour reprendre le « droit chemin ». Ça ne va pas chez les « rouge/jaune », ça s’ébranle, ça sent l’odeur du…concassage !

Il y a ainsi un vent de rénovation, de dissidence voire de concassage qui souffle sur le parti d’Ibrahim Yacouba, lequel a été vertement critiqué par des responsables du parti, dans une déclaration rendue publique depuis Maradi sous l’égide du député Sani Attiya, également vice-Président de Kishin Kassa.

Des responsables du parti venus de 5 des 8 coordinations régionales ont accusé leur chef de gestion « patrimoniale » du parti, d’instauration d’un « esprit clanique » et d’implication dans la « déstabilisation » de certaines structures du parti, comme à Maradi

Cette déclaration qui sonne comme un pré-acte de divorce entre les « Yacoubia » remet au goût du jour le choix quelque peu « kamikaze », opéré par Kishin Kassa, pendant l’entre-deux-tour, en ralliant le camp de la « mangeoire », alors même que de toute évidence l’option de l’équidistance l’aurait sauvé d’un certain effritement/concassage.

Bien sûr que cette alliance serait à l’origine des frasques du parti, puisque la distribution des postes/nominations n’a pas été du goût de certains caciques dont Elhadji Sani Attia, Ibrahim Halifa Abdourahmane, Barmou Oumarou, Ibrahim Amadou ou encore Garba Soumana, toutes de grandes figures du parti à Maradi, Dosso, Niamey.

En créant un comité de redressement, les auteurs du conclave de Maradi annoncent ainsi les couleurs de probables joutes judiciaires, menaçant même d’aller à une autre « étape supérieure », qui ne pourrait qu’être la course vers un congrès extraordinaire, à en croire leur déclaration.

Pour conserver l’unité de son jeune parti et se mettre à l’abri d’une nouvelle expulsion/éviction, Ibrahim Yacouba, devra certainement mettre ses talents de Chef de la diplomatie nigérienne, pour entamer des négociations avec ses camarades frondeurs.

Quand on sait comment Sani Attia a « perturbé » la cohésion au sein du PNDS à Maradi, au profit, raconte-t-on, de son actuel « adversaire », l’on ne ferait que prier pour la survivance de Kishin Kassa, dans un contexte d’activisme politique davantage mû par le profit que par l’idéal collectif.

A une semaine de l’anniversaire du parti, sûrement que son Président s’offrira l’occasion de donner sa version dans les graves accusations portées à son encontre, au risque de se mettre davantage sur le dos plusieurs militants de son parti…..adoptif. Il s’évitera, à coup sûr, une purge-bis à la Tarayya !

Djibril Saidou

 



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

stat

Il est actuellement impossible d’afficher les données des utilisateurs en ligne.

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3375 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3745 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
724 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
564 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
693 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
640 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
529 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages