Réouverture du grand marché de Niamey après une opération de démolition
Au Niger, les autorités poursuivent l’opération de démolition des boutiques et commerces qui occupent anarchiquement des places publiques et gênent la circulation dans le centre-ville de Niamey. La plus spectaculaire de ces opérations s’est déroulée aux alentours du marché principal de la capitale, le « Grand Marché », où 2000 kiosques ont été détruits. Le marché a été fermé pendant deux jours en raison de cette opération.
La devanture du grand marché de Niamey où se trouvaient les 2 000 kiosques démolis, n’est, ces jours-ci, que de la ruine où l’on voit un amoncellement de tôle ou encore de débris de toutes sortes comme par exemple des habits, chaussures et plastiques. Une opération musclée qui a été très mal perçue par la population.
Les deux jours de fermeture du marché n’ont pas permis de nettoyer la place. Les vagabonds n’hésitent pas à ramasser tout ce qu’ils peuvent récupérer. Certains clients sont plutôt déçus et désorientés. De leur côté, les représentants des commerçants, victimes de cette opération, entendent porter l’affaire en justice.
« Dans la procédure, nous avons été biaisés et nous demandons que justice soit faite. Si on ne voulait pas que nous occupions les places, il faut savoir qu’il y a des cautions qui ont été versées, des dommages collatéraux qui ont été causés. Aussi, nous demandons réparation soit 25 millions par kiosque ! », a déclaré, à RFI, Tchombiano Chaibou, secrétaire général du syndicat des commerçants de la région de Niamey.
La démolition de ces commerces encombrant certains axes stratégiques de la capitale s’inscrit dans le cadre d’un programme intitulé Niamey «Gnyala», c’est-à-dire, Niamey la coquette.
RFI
Commentaires