NÉCROLOGIE : Disparition de Hadjia Haoua HAMBALY, promotrice du groupe de presse TAMBARA
Le monde des médias nigériens est en deuil. C’est avec tristesse que nous avions appris, le décès, dans la matinée du lundi 29 Août, de Hadjia Nana Haoua Hambaly, ancienne parlementaire et promotrice du groupe de presse TAMBARA.
Née le 12 avril 1960 à Magaria, Madame Hambaly Nana Haoua est diplômée du Centre de formation des techniciens de l'information, actuel IFTIC, avec comme spécialité «production et journalisme ». Après un long séjour à L’ORTN en tant qu’animatrice d'émissions, Haoua Hambaly s'est intéressée à la politique aux lendemains de la Conférence nationale souveraine. Elle avait milité un temps au sein de la Convention démocratique et sociale (CDS Rahama) avant de rejoindre, en 1997, le Comité de soutien de la candidature d’Ibrahim Baré Mainassara (COSIMBA). A la mort de ce dernier, elle se ré-intéresse aux médias en lançant sa propre radio, « Tambara FM », le 1er janvier 1999, avec pour objectif d’inciter les femmes à prendre leurs responsabilités. Parallèlement, elle a continué à militer au sein du RDP JAMA’A, le parti né des cendres du COSIMBA et au sein duquel elle a occupé le poste de coordinatrice départementale de Magaria et 3e SGA du bureau politique national.
Madame Haoua Hambaly a également été présidente de l’Association des professionnelles Africaines de la communication (APAC, section du Niger) et élue députée nationale au titre du RDP JAMA’A jusqu’à la précédente législature où elle est arrivée à s'imposer grâce à ses prises de position face à certaines injustices courantes au sein de l'assemblée Nationale. Après son échec aux dernières élections législatives, Nana Haoua Hambaly s’était lancée dans les affaires notamment le commerce import-export jusqu'à cette matinée du Lundi 29 Août où la mort l'a arraché à l’affection des siens. Elle quitte ce monde en laissant derrière elle, 4 enfants et 6 petits enfants.
Elle a été inhumée ce mardi 30 Août à Niamey.
A sa famille éplorée, à ses amis, confrères et connaissances, nous présentons nos condoléances les plus attristées.
Actuniger.com
Références biographiques : Guimbiya
Commentaires