Deux trafiquants proches du président nigérien arrêtés à l’aéroport de Niamey
Fin août, la douane nigérienne a interpellé à l'aéroport de Niamey deux trafiquants de drogue, réputés proches du président nigérien.
Deux proches du Président Mahamadou Issoufou ont été arrêtés fin août par la douane nigérienne, à quelques jours d’intervalle, à l’aéroport Diori Hamani de Niamey, en possession d’un total de 14 milliards de francs CFA en devises étrangères, dollars US, euros et livres sterling.
Célèbres trafiquants
Le premier est le célèbre Rhissa Ali Mohamed, surnommé Rimbo, du nom de sa compagnie de transport. Il a été surpris alors qu’il transportait 10 milliards de francs CFA en devises. Rimbo passe pour l’un des principaux bailleurs de fonds du Président. Il est actuellement l’un des plus gros employeurs du Niger, à la tête d’une nébuleuse de sociétés de transport, d’agroalimentaire, d’import-export et même de vente de carburant. Rimbo a récemment cédé à Total un réseau de stations service né de son accès privilégié aux marchés de vente de l’essence raffinée à Zinder par la Société de Rafinage de Zinder.
Le second, arrêté quelques jours plus tard avec 4 milliards de francs CFA en devises, est le député du parti rose Boukari Sani Zilly, l’un des relais au Niger du tout puissant opérateur économique nigérian Tahirou Mangal, qui contrôle la contrebande entre Niger et Nigeria à partir de Maradi. Mangal est réputé, lui-aussi, financer le régime de Niamey et il jouit, lui-aussi, des juteux marchés à l’export de l’essence raffinée à Zinder.
La douane a saisi l’argent liquide et appliqué la directive de l’UEMOA qui exige, au-dessus de 10 millions de francs CFA en devises, la justification de l’utilisation de la somme transportée, dans le cadre du contrôle international des transferts financiers. La réglementation du Niger prévoit, dans ce cas-là, la confiscation de 28% de la somme et son versement au Trésor public. Par ailleurs, 4% du montant versé au Trésor doit revenir aux agents des douanes à titre de gratification.
Les deux fois, la Présidence a ordonné aux douaniers de rendre l’argent à ses propriétaires respectifs.
Douaniers en colère
Le 29 août, le Syndicat national des agents des douanes (SNAD) a dénoncé ces interventions des autorités nigériennes.
Il a précisé que l’enveloppe restituée s’élevait à 8,843 milliards de FCFA et était le fruit de plusieurs saisies opérées à l’aéroport les 20, 22 et 24 août 2015. On ignore l’identité du troisième homme. S’adressant à la presse, le commandant Boureima Hamidou, secrétaire général du SNAD, a expliqué que le souhait de la douane est d’amener les autorités à ne plus s’ingérer dans son travail.
« Ces saisies ne sont pas les premières mais à chaque fois qu’elles portent sur des grosses sommes, il y a intervention, a-t-il déploré, ajoutant que ce comportement est de nature à saper le moral des douaniers. »
"Il faut, a-t-il martelé, que ces ingérences cessent et il faut aussi que les gens comprennent qu’on ne circule pas comme on veut avec de l’argent car c’est réglementé. Tant que vous sortez avec de l’argent non déclaré, vous risquez la saisie ».
On ignore la provenance de cet argent liquide.
MARIE BLARY
MondAfrique
Commentaires
Honte a vous
Actu niger vous ete des fils de pute, :oops:
J'encul vos article qui ne sont que fruit d'une haines anracin
Ce dernier se trouverait en premiere ligne dans le collimateur des autorites Nigerianes depuis l'arrivee au pouvoir du President Muhammud Buhari et la promesse faite par ce dernier d'assaissinir le pays et de lutter contre la corruption endemique qui gangrene son pays. Avec l'appui notemment de l'agence americaine de lutte contre la drogue et le blanchiment le DEA, plusieurs personalites Nigerianes impliques dans des traffics sont actuellement poursuivis par la justice Nigeriane... suite
Que dieu aide le Niger