Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Tailleurs nigeriens

Après un mois de privation et d'abstinence, la communauté musulmane célébrera dans quelques jours, la fête du Ramadan. Les préparatifs de cette fête vont bon train dans la commune de Dosso. Les deux marchés de la cité des Djermakoyes grouillent de monde ; il est difficile de se frayer un chemin. Au petit marché, la situation est toute autre. Les kabou-Kabou et autres passants bloquent littéralement la circulation obligeant les usagers à changer d'itinéraire.

Plus on pénètre dans le marché, plus on se rend compte de la fièvre des préparatifs. Les commerçants et vendeurs de condiments ont pris soin de se ravitailler à Niamey et dans les autres localités. Par rapport aux prix pratiqués, depuis le début de ce mois béni, tous les produits de première nécessité ont connu une hausse vertigineuse en dépit des différents appels invitant les commerçants à la modération. Chez les vendeurs de légumes, la situation dépasse l'entendement. Pour un simple poivron, il faut débloquer la somme de 100 FCFA, trois petites tomates fraîches coûtent 500FCFA et là aussi, il faut faire la queue pour s'en procurer.
Cette hausse des prix affecte également certains produits comme la carotte, le chou souvent introuvable sur le marché. C'est pourquoi à la veille de la fête, tous ceux qui ont la possibilité d'effectuer le déplacement préfèrent se ravitailler directement à Niamey comme le font d'ailleurs les vendeurs dans la mesure où la commune de Dosso ne dispose d'aucun site de production de légumes. Seule note de satisfaction, l'huile et la pâte d'arachide communément appelée « TIGADIGUE » made in Dosso qui attirent les étrangers de passage.
S'agissant de la volaille, depuis que la ferme avicole de Dosso a cessé de fonctionner, les vendeurs se ravitaillent au niveau des marchés et des villages environnants. C'est pourquoi, les prix exorbitants qu'ils proposent aux clients varient de 2.500 à 4.000 FCFA pour les poulets et de 5.000 à 7.000 FCFA pour la pintade. Pour faire face à cette flambée des prix de la volaille, certains pères de familles ont trouvé l'ingénieuse idée d'égorger un bœuf qu'ils partagent en raison de 5.000 ou 10.000 francs le tas de viande. Le paiement de cette forme d'aide sociale communément appelée « GUARAMA »dont une seule personne en prend la responsabilité se fait sur place ou le mois prochain ce qui constitue une aubaine pour les petites bourses.


Les salons de coiffure et les coiffeurs traditionnels figurent aussi en bonne place dans les préparatifs de cette fête. Si les salons de coiffure commencent à se développer à Dosso, les coiffeurs traditionnels par contre sont présents partout et leur clientèle est essentiellement constituée de personnes âgées et d'enfants. C'est à l'occasion des fêtes musulmanes en l'occurrence le Ramadan et la Tabaski qu'ils en tirent des revenus substantiels.
Les tailleurs aussi ne sont pas en reste dans les préparatifs de cette fête de Ramadan quant on sait que c'est la fête qui permettra aux pères de famille d'habiller tous les enfants ; la Tabaski étant réservée au mouton. C'est « une période de traite» chez les tailleurs, une occasion pour eux de faire de bonnes affaires. On assiste alors à des faux rendez-vous, des promesses non tenues parce qu'on a entassé un nombre important de tissus qui ne pourront malheureusement être cousus même trois mois après la fête.
Certains tailleurs par contre ont, depuis le 20ème jour du mois du jeûne, cessé de prendre les tissus des clients par crainte de ne pouvoir honorer leurs engagements. Batchakayzé figure parmi ces tailleurs. Il ferme son atelier à minuit contrairement à ses collègues qui passent toute la nuit sur leurs machines à coudre. Cela lui permet d'être plus en forme le lendemain. Malgré tout a-t-il souligné, les faveurs ne manquent pas surtout pour les clients nantis et les connaissances à qui on ne peut rien refuser.

Mahamane Amadou /ONEP Dosso

{jathumbnail off}



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages